Book Creator

Les enfants de la paix

by Brigitte Léonard

Cover

Loading...
Les Enfants de la Paix
Loading...
Loading...
Loading...
Abécédaire Collaboratif
Le #DéfiAlphabet est un projet collaboratif réalisé par 30 classes du préscolaire et du primaire du Canada (Québec, Nouveau-Brunswick), de la France, de la Suisse et de la Belgique.

Les classes participantes, de la maternelle à la 6e année, ont été jumelées de façon à ce qu’une classe d’élèves plus jeunes collabore avec des élèves de niveau supérieur. Ainsi, les plus petits ont trouvé des mots débutant par la lettre qui leur a été assignée, pour ensuite les envoyer à leur classe-partenaire, sur Twitter et dans un document collaboratif. Les plus grands ont composé une courte histoire avec ces mots, sur le thème de la paix, et l’ont enregistrée. Finalement, c’est aux plus petits qu’a été confiée la réalisation des illustrations à l’aide de différents médias.

Merci à tous les enseignant(e)s pour leur participation exceptionnelle à ce projet et aux élèves pour leur imagination débordante.

Bonne Lecture!

Nathalie Laroche et Brigitte Léonard
Responsables du projet
La paix est importante. Lorsqu’un nouvel élève arrive à l’école, tâche de bien l'accueillir. S’il éprouve des difficultés, essaie de l’aider. Si tu vois quelqu’un tout seul, intègre le à ton cercle d’amis. Regarde autour de toi et si tu aperçois quelqu’un de différent, accepte-le autant que tes amis. Nous sommes tous différents comme les couleurs de l’arc-en-ciel mais si nous sommes capables de vivre ensemble, nous créons la paix.

Classes de Sylvianne Parent et Annie-Claude Laniel
Par un bel après-midi ensoleillé, une baleine à bosse se promenait dans la mer bleue. La baleine ne se sentait pas bien parce que les humains jetaient des déchets dans la mer et elle ne pouvait pas être libre. Il y avait des bâtons, des bouteilles, des ballons, des barrettes, des pelures de banane, des balais, des emballages de bonbon, des biberons et de grosses bassines! L’animal marin voudrait que les humains ramassent les déchets pour ne plus polluer la nature.
Tout à coup, elle se fait piéger dans une grosse cage. Elle essaie de casser la cage avec sa queue, mais elle se blesse. Elle appelle son bébé baleine pour qu’il vienne la sauver. Le bébé trouve un bouton sur le bateau qui fait ouvrir la cage. La baleine à bosse et son bébé sont libres, mais les humains n’ont toujours pas ramassé leurs déchets. Alors, ils utilisent leur queue pour remettre tous les objets sur le bateau. Les humains comprennent qu’ils doivent arrêter de jeter des déchets dans la nature. Ils écrivent un message à la baleine à bosse et son bébé et le mettent sur la barrière du bateau. La lettre glisse dans la mer. La baleine le voit et lit : « Désolés les baleines, nous allons maintenant respecter la nature ».
Classes de Marie Desbree et Joannie Fortin-Croteau
Après la guerre, ma petite soeur Coralie a eu l’idée d’acheter une colombe pour l’envoyer en cadeau à la Présidente de la Croatie, pour faire la paix. Un mois plus tard, nous avons reçu une cascade de chocolats, suivie d’une lettre. Elle disait que la colombe était bien arrivée et qu’on l’avait nommée Coralie, en l’honneur de ma soeur. Un an plus tard, Claude, la présidente de la Croatie, et ma soeur sont devenues les meilleures amies! En plus, la présidente lui avait envoyé un ours en peluche qu’elle a nommé Calinours.
Classes de Mélanie Houle et Brigitte Léonard
Avant de dormir chaque dimanche soir, pense à la paix.
Dessine, lire un livre pour découvrir ou fait une danse pour la paix.
Pense au Dalaï-lama qui aide des enfants? Au drapeau du Canada?
Chaque dimanche, avant de dormir pense à la paix.

Classes de Karine Godin-Tremblay et Kelly McLaughlin
PrevNext