Book Creator

Escale n°33 Voiture électrique

by SEP

Pages 2 and 3 of 32

Escale n°33: Comment répondre à une très forte demande énergétique sur une île intensément peuplée et industrialisée, en dépit de risques naturels élevés ?
Kobé - Japon
Cycle 4

Sandrine Esquirol-Paquerot,
Académie de Dijon.
Loading...
Le message de l'équipage
Loading...
Loading...
Loading...
(Sources: Connormah, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons & of the translation : fr:Rinaldum, Public domain, via Wikimedia Commons )
Problématique de l'escale n°33 :  Comment répondre à une très forte demande énergétique sur une île intensément peuplée et industrialisée, en dépit de risques naturels élevés ?
Activité 1 : L’énergie au service de l’Homme.
Activité 2 : Kobe, une ville de bord de mer sur une zone sismique.
Activité 3 : diversification des ressources énergétiques pour répondre aux besoins sans compromettre l’avenir de la planète.
Activité 1: L’énergie au service de l’Homme.
Document 1 : Consommation d’énergie primaire au Japon (2012)
Source: http://www.connaissancedesenergies.org/cop21
Le secteur de l'énergie au Japon est l'un des plus importants au monde. Le Japon est un pays très densément peuplé (127,35 millions d'habitants en juillet 2013 sur 377 488 km², soit 337 hab/km², à peine moins qu'en Inde : 368 hab/km² en 2011) et d'un niveau de vie très élevé, donc un gros consommateur d'énergie.
Le Japon dispose de très peu de ressources pétrolières sur son territoire. Selon le journal Oiland Gas International (OGI), ces ressources étaient de 58 millions de barils en 2007, ramenées à 44 millions de barils en 2011. Ces ressources se trouvent principalement sur le littoral ouest. Du pétrole se trouve aussi en mer de Chine orientale, mais les différends avec la Chine sur les revendications territoriales de cette zone n'en permettent pas l'exploitation. Ainsi, le Japon est fortement tributaire des importations, notamment des combustibles fossiles (c’est-à-dire des composés issus de la décomposition sédimentaire de matières organiques tout au long des temps géologiques tels que tourbe, charbon, pétrole, lignite). Leur combustion pour la production d'énergie est une source de rejets dans l'atmosphère du dioxyde de carbone.
Document 2 : L'importante ville portuaire de Kobe est située dans la préfecture de Hyōgo.
La ville de Kobe compte plus de 1,5 million d'habitants. Trois millions d'habitants peuplent Kobe et sa périphérie.
Kobe (Source : Wikipedia)
Document 3 : Centrale nucléaire à Kobe.
(Source : Liberation.fr)
PrevNext