Book Creator

Escale n°27 recifs coralliens

by SEP

Pages 4 and 5 of 20

Escale n°27 : Les activités humaines ont-elles un impact sur les récifs coralliens ?  
France-Futuna
Thématique: Pollution
Cycle 4

Sandrine Esquirol - Paquerot
Académie de Dijon
Message de l'équipage
Loading...
ACTIVITE 1: Le corail - biologie, organisation, conditions de vie.
Loading...
Document 1 :  Des bâtisseurs hors normes.
Loading...
Les récifs coralliens sont les plus grandes bio-constructions de la planète. Ils sont formés de squelettes calcaires édifiés principalement par les coraux, animaux marins vivant en symbiose avec des algues. Situés dans la zone intertropicale, ces récifs coralliens couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans mais offrent un potentiel économique et une source de subsistance à plus de 500 millions de personnes, soit 8 % de la population mondiale. Ils protègent aussi les côtes contre les assauts de l'océan. (Source : article « Encyclopædia Universalis »)
Loading...
Document 2 : La biologie des coraux.
Loading...
Place des coraux dans le monde vivant Les coraux sont des animaux de l'Embranchement des Cnidaires : leur corps est formé d'un sac à paroi double muni d'un seul orifice entouré d'une couronne de tentacules.
Loading...
Les Cnidaires sont caractérisés par la présence de cellules urticantes ("Cnidos" vient du grec qui veut dire urticant).
Loading...
A quoi ressemblent ces animaux ? La plupart des coraux sont coloniaux. L'unité de base est le polype, (une sorte de petite méduse molle avec une couronne de tentacules), qui loge dans un squelette calcaire (partie dure). Petit à petit les polypes construisent leur squelette calcaire qui s’épaissit ainsi années après années.
Loading...
Loading...
Schéma en coupe d'une colonie corallienne : les polypes sont reliés les uns aux autres. (Source : extraits du site « vieoceane »)
D'après base des coraux des Mascareignes (coraux.univ-reunion.fr)
Les conditions de vie des coraux
Les coraux vivent en symbiose avec des algues (zooxanthelles), qui fournissent aux polypes de la matière organique et qui consomment leurs déchets.
La lumière est indispensable à la photosynthèse des zooxanthelles (ce sont des producteurs primaires), par conséquent les coraux seront présents majoritairement dans les eaux peu profondes (l'éclairement diminue avec la profondeur) et transparentes (diminution de la luminosité avec la charge de particules en suspension). De plus la sédimentation des éléments en suspension étouffe les polypes.
Source: Pixabay
Questions sur l'activité 1
A partir des documents :
1 - Expliquez de quoi est constitué le corail : comment un si petit animal peut-il construire de grands récifs ?
2 - Expliquez pourquoi les coraux se développent dans des eaux limpides et peu profondes ?
3 - Indiquez les deux modes de reproduction des coraux
Source: Pixabay
ACTIVITE 2:  Le blanchissement des coraux.
Le blanchissement est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les récifs coralliens. Il provient de la perte des algues symbiotiques (les zooxanthelles) qui vivent dans les tissus des polypes (ou d'une diminution dans leur concentration en pigments par cellule).
Document 1 : Le blanchissement corallien en photo.
Lorsqu'ils sont stressés, les coraux expulsent leurs algues symbiotiques, perdent leur couleur et blanchissent. Ils dépérissent alors.
©Julien Wickel / Lagonia
PrevNext