Book Creator

Escale n°3 Antarctique new

by SEP

Cover

Loading...
Loading...
Loading...
Escale n°3: Qu'est-ce que l'Antarctique et quel est l'impact de sa fonte ? 
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Antarctique
Loading...
Cycle 4
Loading...
Loading...
Sébastien Appert
Latitude 21
Sandrine Esquirol - Paquerot
Académie de Dijon
Message de l'équipage
L'Antarctique
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctique
Problématique : Qu'est-ce que l'Antarctique et quel est l'impact de sa fonte ? 
Activité 1: Qu’est-ce que l’Antarctique ? 
Activité 2: La menace du réchauffement climatique.
Activité 3: Les conséquences du réchauffement climatique sur les activités humaines et les espèces animales et végétales.
ACTIVITE 1: Qu’est-ce que l’Antarctique ?
Document 1 : Les caractéristiques de l’Antarctique.
L'Antarctique est une île couverte de glace que l’on nomme calotte glaciaire (il en est de même pour le Groenland). Il s’agit de l’étendue de terre la plus australe (au sud), bordée par l'océan Austral (ou océan Antarctique) et les mers de Ross et de Weddell. 
Environ 98 % de sa surface est recouverte d'une couche de glace épaisse d’environ 2500 mètres avec quelques pointes à plus de 4000 mètres. C'est pourquoi la morphologie du sous-sol antarctique reste encore peu connue. Le climat de l'Antarctique est caractérisé par un froid intense et sec, avec peu de précipitations et une grande aridité. L'Antarctique est le lieu le plus froid sur Terre. C'est sur ce continent que la température naturelle la plus basse de la planète a été enregistrée le 10 août 2010, avec -93,2°C !
Ce continent n’est habité que par quelques animaux, comme des manchots, des phoques, des poissons et des crustacés. La majeure partie de la glace mondiale est contenue dans le continent Antarctique. Suite au traité sur l'Antarctique signé en 1959 par douze États et suivi en 1991 par le protocole de Madrid, l’Antarctique dispose d'un statut particulier : toutes les activités, autres que celles effectuées à des fins scientifiques, y sont interdites (pas d'exploitation minières sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques, pas de présence militaire). Les expériences en cours sont effectuées par plus de 4 000 scientifiques de diverses nationalités et ayant des intérêts différents. Considéré comme une réserve naturelle, le continent est protégé. (Source : texte modifié de http://www.institut-polaire.fr)
Source: Pixabay.com
PrevNext