Book Creator

Escale n°9 (éthanol)

by SEP

Pages 2 and 3 of 13

Escale n°9: L’éthanol est-il un produit de développement durable dans le contexte actuel du Brésil ?
Brésil - Rio de Janeiro
Cycle 4
Sandrine Esquirol - Paquerot
Académie de Dijon
Loading...
Message de l'équipage
Loading...
Loading...
(Source: https://fr.wikipedia.org/)
ACTIVITE 1:  Lexique.
Document 1 :  Historique de la production d’éthanol de canne à sucre . 
La canne à sucre arriva en Amérique avec les Européens. La culture commença en 1520. Pour satisfaire les besoins de main d’œuvre, les Européens déportèrent des esclaves d’Afrique par le Commerce Triangulaire. Dans la première moitié du XXème siècle, des expérimentations furent menées pour transformer le sucre en alcool carburant ou éthanol. De nombreuses voitures au Brésil utilisent à la foi l’essence et l’éthanol de sucre de canne pour fonctionner. Ce débouché a redynamisé le secteur sucrier. La moitié de la récolte se fait encore manuellement par des coupeurs ayant souvent migré du Nord et du Nord-Est vers le Sud et le Centre. L’éthanol pose question : peut-on le considérer comme un élément de développement durable ?
(Source: texte modifié de http://ccfd-terresolidaire.org)
Agrobusiness: Ensemble des activités centrées sur la production agricole et nécessitant des capitaux importants.

Faune: Ensemble des animaux d’une région ou d’un milieu déterminé.

Flore: Ensemble des espèces végétales qui croissent dans une région déterminée.

Latifundio: Exploitation de plusieurs dizaines de milliers d’hectares marquée par de faibles rendements (agriculture extensive), une mécanisation restreinte et une sous-utilisation de la terre, et enfin l’emploi d’une main d’œuvre bon marché au niveau de revenu faible.

Gaz à effet de serre (GES): Composant gazeux qui absorbe le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l’effet de serre.
(Source : IUCN)
ACTIVITE 2:  Avantages et inconvénients de l’éthanol de sucre de canne.
Pollution des eaux : Pour chaque litre d’éthanol produit, 13 litres de vinasse, liquide très acide, le sont. Si la vinasse est rejetée dans la nature sans traitement elle provoque une disparition de la faune et de la flore vivant en milieu aquatique.
Réduction des importations : La production d’éthanol a permis au Brésil d’économiser 60,7 milliards de dollars d’importations de pétrole entre 1976 et 2009.
Déforestation : La canne à sucre est en partie responsable de la déforestation de la forêt Atlantique dont il ne subsiste que 7 % de la superficie originelle.
Brûlis : Pour faciliter la coupe manuelle, les cannes sont brûlées superficiellement sur pieds avant la récolte, ce qui provoque une pollution de l’air.
Travail esclave : dans certaines plantations les conditions de travail sont très difficiles pour les coupeurs (travail forcé, absence de ravitaillement en eau ou de transports …).
Menaces pour la biodiversité : la déforestation, la monoculture et les atteintes aux niches naturelles (lieux de reproduction des animaux ou abritant des espèces endémiques) font peser des menaces importantes sur la biodiversité.
Travail et protection sociale pour les coupeurs : la coupe de la canne permet aux coupeurs d’obtenir des revenus à des personnes non qualifiées venant de milieux défavorisés. De plus de nombreuses usines assurent la protection sociale de leurs salariés.
Concurrence entre éthanol et alimentation : l’augmentation des surfaces pour la production de l’éthanol rentre en concurrence avec la hausse nécessaire de la production de l’agriculture commerciale et l’agriculture vivrière destinées à l’alimentation. 
Rejets dans l’atmosphère : à la différence de la combustion de l’essence, celle de l’éthanol ne provoque aucun rejet de plomb, de particules et de soufre.
Énergie renouvelable : l’alcool carburant est une ressource renouvelable à la différence des carburants fossiles qui s’épuisent.
Autosuffisance : grâce à ses productions d’éthanol et de pétrole, le Brésil est presque autosuffisant dans le domaine énergétique.
Emploi : le secteur sucre / alcool comprend un million d’emplois directs et 2,5 millions d’emplois induits.
Emploi : le secteur sucre / alcool comprend un million d’emplois directs et 2,5 millions d’emplois induits.
Revenus : le secteur sucre / alcool représente 20 milliards d’euros de revenus annuels et 24 % des exportations brésiliennes.
Utilisation de la bagasse : les unités de production d’éthanol réutilisent de plus en plus la bagasse, résidu de la canne broyée, soit pour produire de l’électricité, soit pour produire de l’éthanol de deuxième génération.
Salaires bas : le niveau de salaire des coupeurs permet de maintenir des coûts de production faible.
Concentration de la propriété terrienne : les terres des plantations sont souvent concentrées entre les mains de grands propriétaires de latifundios. Ces dernières menacent les terres indigènes.
Mécanisation et chômage : la mécanisation de l’agriculture entraine la perte d’emplois de nombreux coupeurs qui n’ont souvent pas la qualification pour intégrer les nouveaux postes créés (conducteur d’engins, mécanicien).
Réduction des émissions de GES : L’éthanol produit 78 % de gaz à effet de serre en moins que l’essence.
PrevNext