Book Creator

Escale n°8 "Pourquoi passer aux énergies renouvelables?"

by SEP

Pages 2 and 3 of 32

Escale n°8: Pourquoi passer aux énergies renouvelables?  
Argentine - Ushuaia
Cycle 4

Sandrine Esquirol - Paquerot
Académie de Dijon
Loading...
Message de l'équipage
Loading...
ACTIVITE 1:  Le phare "Les Eclaireurs".
Loading...
Document 1 : Présentation du phare.
Loading...
Le phare « Les Eclaireurs » est situé à l’entrée de la baie d’Ushuaia qui se situe en Terre de Feu, la partie la plus méridionale de la Patagonie (région qui couvre le sud de l’Argentine et du Chili). Il fut mis en service le 23 décembre 1920. Sa tour est haute de 11 mètres. Ushuaia est la ville la plus australe au monde et est la capitale de la Patagonie. (Source : http://www.argentine-info.com)
Loading...
Document 2 : Le phare « Les Eclaireurs ».
Loading...
Vocabulaire

Energie renouvelable Energie exploitée par l’homme, de telle manière que ses ressources ne s’épuisent pas.

Energie fossile L’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et charbon. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
Source: Pixabay.com
Activité 1Les différentes énergies.
1) Pour chaque type d’énergie, d'après vos connaissances, indiquez sa source. Précisez ensuite si ces énergies sont renouvelables ou non. 
2) 90 % des besoins énergétiques mondiaux sont couverts par les hydrocarbures et le charbon. Quelle sera la difficulté pour répondre à ces besoins si de nouvelles sources d’énergies ne sont pas développées ? 
Source: Pixabay.com
ACTIVITE 2:  Le phare « Les Eclaireurs » et les éoliennes en Patagonie.
Document 1 : Le climat à Ushuaïa.
Le phare Les Éclaireurs est situé sur le canal Beagle, à l’entrée Est de la baie d’Ushuaia (Terre de Feu, Argentine). Construit sur un îlot rocheux, il prévient des dangers de l’archipel des îlots Les Éclaireurs. Construite en briques, sa tour mesure 11 mètres de haut et 3 mètres de diamètre. La lanterne est située à 23,5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il émet un faisceau de couleur blanche et rouge à intervalles de 5 secondes. Sa portée est de 7,2 milles nautiques soit 13,3 kilomètres. Il est automatique, fermé au public et alimenté par des panneaux solaires. 
En Terre de Feu, le climat est subpolaire océanique avec des températures allant de −25 °C à 29°C. Ainsi la température moyenne du mois le plus froid est de 1,3 °C et celle du mois le plus chaud de 9,6 °C. Les températures les plus élevées sont en décembre. Bien qu’en moyenne les précipitations soient d’environ 560 mm/an, le climat est très humide.
Il y a environ 200 jours de pluie ou de neige, avec de nombreux nuages et du brouillard. Le vent à dominante sud-ouest rend le climat humide dans les îles les plus éloignées. Des vents violents secouent Ushuaia, les williwaws, qui peuvent être un danger pour la navigation. Les arbres s’inclinent dans la direction du vent, on les surnomme les arbres-drapeaux. (Source : texte modifié issu de www.patagonia-argentina.com/en/ushuaia)
Document 2 : Vers l’implantation de 700 éoliennes en Patagonie.
L’Argentine, bientôt championne latino-américaine dans l’énergie éolienne ? C’est le pari de la société basque Guascor. Ce fabricant d’équipements pour la production d’énergie vient d’annoncer un projet de mégaparc à vent en Patagonie : 700 éoliennes d’une capacité de production de 600 à 900 mégawatts, installées sur 6500 hectares à l’extrême sud du pays. 
PrevNext