Book Creator

Escale n°32 Crevettes

by SEP

Pages 2 and 3 of 26

Escale n°32: En quoi l’aquaculture impacte-t-elle la mangrove ? Exemple de la crevette.
Indonésie - Raja Ampat
Cycle 4

Sandrine Esquirol-Paquerot,
Académie de Dijon.
Loading...
Le message de l'équipage
Loading...
Loading...
Loading...
(Sources: Hobe / Holger Behr, Public domain, via Wikimedia Commons & Addicted04, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons)
Problématique de l'escale n° 32: En quoi l’aquaculture impacte-t-elle la mangrove ? Exemple de la crevette.
Activité 1: La mangrove, un écosystème qui se développe le long des côtes protégées tropicales et subtropicales.
Activité 2: Reproduction de la crevette en milieu naturel.
Activité 3: Elevage de crevettes et ses impacts sur l’environnement.
Activité 1: La mangrove, un écosystème qui se développe le long des côtes protégées tropicales et subtropicales.
Document 1 : Définition de la mangrove.
La mangrove pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols pauvres en dioxygène.
Le terme de « mangrove » vient du mot « mangro » signifiant « palétuvier » au Surinam. Une formation végétale caractéristique : la mangrove est essentiellement composée de Palétuviers
Mangrove (Source : pixabay.com)
Ces arbres ont un système de racines particulier, celles-ci occupent une grande surface autour de leur tronc ce qui leur permet de s'ancrer dans un sol vaseux, instable.
Classiquement, les arbres absorbent une petite partie des gaz dont ils ont besoin au niveau de leurs racines (la majeure partie des gaz est absorbée au niveau des feuilles). Dans les mangroves, les vases sont très pauvres en gaz et en oxygène surtout. Car ici, l’accumulation de feuilles et débris naturels de tous types sont rapidement décomposés par les bactéries très nombreuses et très actives. 
Au cours du processus de dégradation de la matière, les bactéries consomment l’oxygène qui devient alors très rare. Pour répondre à ce manque, les racines de certaines espèces de palétuviers sortent « droit vers le ciel » de la vase et pourront ainsi puiser les gaz directement dans l’air. On appelle ces racines les racines aérifères ou pneumatophores.
Pneumatophores du palétuvier noir (Source : www.pixabay.com) 
Document 2 :  la mangrove et sa faune diversifiée.
Entre les racines très nombreuses de la mangrove, il y a beaucoup de cachettes pour les petits animaux.
Grâce aux apports en éléments nutritifs des rivières, la vie microscopique est très riche et très productive : il y a ainsi beaucoup de nourritures de petites tailles pour les animaux microphages ( les animaux microphages se nourrissent de particules alimentaires de très petite taille).
De nombreuses espèces d’animaux marins choisissent de venir donner naissance à leurs petits ici, car ils trouveront refuge et nourriture, et auront ainsi toutes leurs chances de devenir adulte. On y trouve des crustacés comme le tout petit crabe Pachygrapsus gracilis ou des crevettes appartenant au groupe des Pénaeïdes qui vivent parmi les racines immergées des palétuviers, mais aussi de 
nombreux poissons.
PrevNext