Book Creator

Escales n°26 et n°28 new

by SEP

Pages 2 and 3 of 29

Escales n°26 et n°28
Cycle 4
Sébastien Appert
Latitude 21
Sandrine Esquirol-Paquerot
Académie de Dijon
Loading...
Le message de l'équipage
Loading...
Escale n°26: En quoi Clipperton est-il symptomatique de la pollution plastique en mer ? 
Loading...
France - Clipperton
Loading...
Activité 1 : Les déchets marins et la vie marine.
Document 1 : Estomac d’un albatros du sanctuaire hawaïen de l’atoll de Kure (USA).
Source : Cynthia Vanderlip, dans le rapport du Groupe de travail déchets en milieux aquatiques - Grenelle de l’Environnement -7 mai 2009 
Questions pour l'activité 1
1 - Nommez quelques-uns des objets que vous voyez sur la page de gauche.
2 - De quel type d’objets s’agit-il ? 
3 - Comment ont-ils pu arriver dans le ventre de l’oiseau? 
Source : Wikipédia - Pollution: A Mute Swan has build a nest using plastic garbage. Photo by me on 28/5-2005
Activité 2 : Les sources de pollution marine.
Document 1 : Photographie d'une grande zone d’ordures.
Source: The Great Pacific Garbage Patch (http://www.nationalgeographic.org/) 
Document 2 : Les sources de pollution.
Approximativement 80% des déchets marins proviennent des terres, on y trouve tout ce que l’industrie peut produire en plastique. En effet, si l’industrie des matières plastiques s’est massivement développée depuis plus d’un demi-siècle, c’est justement à cause des qualités de résistance de ces produits ; et pour ces mêmes raisons, cela pose un problème massif de pollution des océans.
Ainsi, s’ils ne sont pas retraités, ces déchets prennent des décennies, voire des siècles pour se décomposer (estimé entre 500 et 1000ans). Les plastiques ont ensuite des composés toxiques qui peuvent ensuite entrer dans le corps des organismes qui se nourrissent de la matière plastique.
De plus, en Asie du Sud, l’industrie grandissante de la démolition navale est devenue une source importante de débris marins et de pollution par les métaux lourds dans les zones côtières adjacentes.
Les opérations sont effectuées sur les plages, générant des éclats de peinture, de ferraille de fer et d’autres types de déchets solides non-dégradables qui se retrouvent souvent dans la mer.
Les activités liées au tabac sont également à la tête du classement quand il s’agit de sources de déchets marins. Selon une étude américaine publiée dans la revue Sciences en 2015, 192 pays déversent 9,1 millions de tonnes de plastique dans les océans.
Ce volume pourrait atteindre 80 millions de tonnes en 2025, si le recyclage ou l’utilisation du plastique ne sont pas améliorées d’ici là. Dans certaines régions touristiques de la Méditerranée, plus de 75% de la production annuelle de déchets sont générés au cours de la saison estivale.
(Source : http://lehuitiemecontinent.blogspot.ch/) 
PrevNext