Book Creator

Escale n°18 (Chili - Île de Pâques)

by SEP

Pages 2 and 3 of 16

Escale n°18 : En quoi l’île de Pâques fut l’exemple d’une mauvaise gestion des ressources naturelles par ses habitants ? 
Chili - Ile de Pâques
Cycle 4
Sébastien Appert,
Latitude 21
Sandrine Esquirol-Paquerot,
Académie de Dijon
Loading...
Le message de l'équipage
Loading...
Loading...
(Source : Wikipédia)
Problématique de l'escale n°18
En quoi l’île de Pâques fut l’exemple d’une mauvaise gestion des ressources naturelles ? 
Activité 1: Lexique.
Activité 2: Les mystères de l’île de Pâques.
Activité 3: Les défis de l’île de Pâques.
Activité 1: Lexique.
Document 1 : L’île de Pâques. 
L’île de Pâques (en langue rapa nui, Rapa Nui) est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, à 2000 km de l’île habitée la plus proche. Sur 5760 habitants, 60% sont Rapa Nui (peuple traditionnel de l’île de Pâques), 30% d’origine européenne et 1% d’origine amérindienne. L’île de Pâques, qui porte ce nom car découverte le jour de Pâques 1772 par les Européens, appartient au Chili depuis 1888. Elle est célèbre pour ses vestiges : les moaïs.
(Source : Wikipédia)
Document 2 : Les moaïs de l’île de Pâques 
Question
Source : http://decouvertesmag.com/ 
Recherchez la définition du mot "Erosion".
Activité 2: Les mystères de l’île de Pâques.
Document 1 : Les moaïs, vestiges énigmatiques de l’île de Pâques.
L’île est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des Rapa Nui. Le patrimoine archéologique comprend environ 900 statues de pierre (basalte), les moaïs, de 4 mètres de hauteur en moyenne, et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû. Les statues proviennent de la carrière de Rano Raraku, située sur les flancs et dans le cratère d’un volcan. On peut y voir un très grand nombre de moaïs.
Près de 400 restent inachevées dans la carrière principale. Le plus grand qui ait été érigé mesure 10 mètres de haut et pèse 75 tonnes. Un des derniers resté inachevé fait 21 mètres de hauteur, pour une masse estimée de 270 tonnes.
On ignore pratiquement tout des rites qu’ils pratiquaient, même s’il semble que cela fasse partie du culte des ancêtres.
L'île de Pâques est surtout connue pour le mystère, longtemps inexpliqué, qui entourait la fabrication, mais surtout le transport de blocs de basalte allant de 2,5 à 10 mètres de haut, et l'élévation des moaïs.
L’aspect de l’île frappe actuellement par l’absence de forêt.
Cela n’a pas toujours été le cas : les premiers explorateurs européens décrivent la présence de bois. Le mystère ne fut éclairci que lorsque l’on comprit que l’île avait été boisée, et après avoir effectué des reconstitutions de la méthode probablement employée pour transporter les statues, avec des traineaux en bois.
Les moaïs ont été érigés de 1100 (à l’époque ils étaient de taille humaine) à 1600 (avec des proportions beaucoup plus importantes), où la production s’est arrêtée de manière brutale sans que l’on sache exactement pourquoi. L’anéantissement des ressources en bois pourrait en être la cause. 
PrevNext