Book Creator

Rencontre Carlo Ossola : Dante

by Isabelle COLIN

Cover

Loading...
Jeudi 12 mai 2022
Visite de Carlo Ossola
en CM1C et CM1D
Loading...
Jeudi 12 mai 2022, nous avons rencontré M. Ossola, un spécialiste de Dante.
Il est venu dans notre classe pour nous parler de la vie de cet auteur et de son œuvre la plus célèbre: la Divina Commedia.
On a eu le privilège de recevoir ce grand professeur dans notre classe et cela nous a tous beaucoup touché.
Il nous a parlé de l'enfer, du purgatoire et du paradis . Il nous a dit que l'enfer était la partie la plus réaliste et sa préférée.
En enfer, il faisait si froid que les larmes se transformaient  en glace et que les yeux des damnés ne pouvaient plus s'ouvrir.
Il nous a aussi parlé du voyage vertical de Dante avec l'enfer en bas, le purgatoire au milieu et le paradis en haut comme un grand entonnoir. Dans ce poème, il envoyait tous les Florentins en enfer car ils l'avaient exilé, c'était une bonne manière de se venger.
C'était Virgile, un grand poète qui l'accompagnait en enfer et au purgatoire mais il ne pouvait pas atteindre le paradis . C'est donc Béatrice qui l'accompagne au paradis. Il l'avait connu à notre âge mais ne lui avait jamais vraiment déclaré son amour.
Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons hâte d'être plus grands pour pouvoir lire ce beau poème !  
Cette rencontre nous a beaucoup plu et nous remercions chaleureusement M. Ossola.

La classe de CM1 D .  
Monsieur Ossola est venu à l’école pour nous expliquer le voyage de Dante. Il nous a raconté qu' il a lu cette histoire quand il était petit et qu’il a été fasciné.
C’est un voyage spécial car il est vertical et il est sans retour. Alors que nous, nous faisons des voyages d’un pays à un autre, d’une ville à une autre, de façon horizontale et nous revenons à notre point de départ. 

Nous avons aimé sa façon de raconter l’histoire. C'est un auteur passionné, on imaginait très bien ce qu’il racontait ; la rencontre avec Beatrice, les larmes de glace, Bella Acqua... Nous vivions avec lui ce voyage très dangereux et intense.
Nous avons appris beaucoup de choses et iI nous a donné envie de le lire. En souvenir, il nous a laissé un petit mot " Pour les élèves de CM1C et CM1D afin que leur avenir soit plus lumineux que nos attentes." Merci monsieur Ossola!

La classe de CM1C
PrevNext