Book Creator

Les 6C enquêtent

by Les 6D du Collège Saint Paul (Soissons)

Cover

Loading...
LE HARCELEMENT
Loading...
COLLEGE SAINT PAUL (SOISSONS)
Classe : 6C
Un projet réalisé en collaboration avec :

La bibliothèque municipale de Soissons
Loading...
Loading...
3020
discrimination
insultes
juger
victime
violence
harcèlement
école
Lors d'une rentrée de sixième, trois amies sont dans une même classe: Colleen, Marie et Maëlys. Le groupe est très soudé. Elles se connaissent depuis leur plus tendre enfance; elles sont comme des soeurs mais ont un caractère bien trempé, elles sont très heureuses. Maëline fait aussi partie de la classe mais elle n'a pas d'amis. Celle-ci est très renfermée souvent rejetée par les autres camarades de classe. Elle se sent toute seule et pense qu'elle devrait reste dans son coin pour être sûre de ne pas causer de malentendu envers les autres. Notre groupe de trois filles comme Maëline ont une passion commune : l'équitation. Elles adorent les chevaux, les monter, participer à des compétitions et par dessus tout être toujours les premières quitte à humilier leurs adversaires, à leurs jouer de mauvais tours à les empêcher de participer à des concours. et c'est ainsi que Maëline se retrouve être leur proie: quoi de plus facile que de s'en prendre à une fille discrète, réservée ne voulant pas se faire remarquer.  
1
Un jour que Maëline est à bout, qu'elle n'en peut vraiment plus de tous les mauvais tours joués par notre trio tant à l'école qu'au centre équestre , elle avale alors plusieurs médicaments , ayant décidé de mettre fin à ses jours. Juste à ce moment là ses parents interviennent et évitent de justesse le drame. Maëline leur tombe dans les bras et raconte tout ce qui s'est passé depuis la rentré des classes aussi bien à l'école qu'à l'équitation .Ses parents découvrent avec horreur et stupéfaction tout ce qu'elle a endurée depuis la rentré des classes .Après une longue discussion entre eux ,ils décident de rencontrer le CPE du collège dés le lendemain matin . 
Quelques semaines auparavant, la jeune Maëline a subi de nombreux mauvais tours : des vols de téléphone, des convocations chez le CPE alors qu'elle n'était pas la coupable, des messages grossiers, des insultes à longueur de journée. Mais les harceleuses ne sont jamais mises en cause et continuent de l'importuner à la vue de tous.
Un jour à la cantine Colleen, Marie ainsi que Maëlys lui volent son plat de pates et son gâteau à la fraise sans que personne ne vienne s'interposer. C'est comme cela que Maêline retourne en classe le ventre vide pour le reste de l'après midi. Elle a faim, terriblement faim mais ne dit rien, ne se plaint pas.
Une autre fois, dans l'un des couloirs du collège, alors que Maëline déposait dans son casier les cours de la première moitié de la matinée pour les échanger avec ces cahiers des deux heures suivantes, les harceleuses s'approchent sans bruit et s'empressent de lui arracher des mains le cahier de mathématique sur lequel elle avait fait les exercices demandés par le professeur. Bien sûr "nos gentilles amies" n'avaient pas réalisé le travail, ayant préféré passer leur temps la veille à envoyer des messages odieux à ceux et celles qu'elles ne portent pas dans leur cœur. Pour éviter une croix dans leur carnet de liaison pour "travail non fait" elles recopient à l'aide du cahier volé toutes les réponses de Maëline. 
Considérant que le collège n'est pas un espace suffisamment ouvert pour faire valoir leurs exploits de méchanceté à l'encontre de Maëline, notre trio décide de répandre son venin sur les réseaux sociaux: Elles envoient des insultes grossières et vulgaires, des menaces de représailles si elle venait à se plaindre, des moqueries par rapport a ses tenue vestimentaires
Au centre équestre: les harceleuses volent les affaires de la jeune Maëline
PrevNext