Book Creator

L'objet Magique

by LES 6E du Collège Saint Paul (Soissons)

Cover

Loading...
Les objets magiques du Louvre
Loading...
COLLEGE SAINT PAUL (SOISSONS)
Classe : 6E
Un projet réalisé en collaboration avec :

La bibliothèque municipale de Soissons
Loading...
Loading...
Introduction

Il était une fois une classe de 6°, d'un collège de Soissons.
Toutes les histoires écrites par de grands auteurs commencent par ... "Il était une fois". Et ce roman n'est pas différent des autres, alors, il fallait absolument commencer par "Il était une fois"... enfin ce roman n'est pas tout à fait comme les autres, puisqu'il est écrit non pas par un auteur mais par plein d'auteurs... par tous les élèves de 6°E du collège St Paul de l'année 2020-2021 qui ont participé à la rédaction de ce livre numérique... Ils ont vécu de telles aventures que tous ont voulu participer et expliquer leurs tribulations.... quelles tribulations? Ah oui! Je m'égare. 
Reprenons:
   Il était une fois une classe de 6°, d'un collège de Soissons. Leur professeur d'histoire organisa un voyage à Paris pour visiter le musée du Louvre. Les élèves furent ravis. Pour une bonne moitié d'entre eux, c'était la première fois qu'ils allaient voir le plus beau musée du monde (et certains n'avaient même jamais été à Paris). Pour l'autre moitié de la classe, qui connaissait déjà le Louvre, cela restait un beau voyage (et une belle occasion de ne pas avoir cours pendant toute une journée!!! Yipeee!)
   La classe partit donc un mardi matin, accompagné de leur professeur d'histoire, Mme Giaume et de leur professeur documentaliste, Mme Robin. Le trajet en car se fit dans la bonne humeur. Les professeurs ayant autorisé pendant toute la durée du trajet les téléphones portables, les élèves jouèrent, s'envoyèrent des sms, se prirent en photo. Au moment d'arriver à Paris, beaucoup d'entre eux n'avaient plus de batterie, ce qui fit beaucoup rire les professeurs qui les avaient pourtant prévenu....

Le car se gara et laissa débarquer les élèves et les professeurs non loin du musée vers 9h. Après une courte marche, ils arrivèrent à la pyramide en verre. Ils descendirent à l'accueil et attendirent leur guide. Bientôt, le groupe fut rejoint par une femme d'une trentaine d'année et qui les accueillit avec un grand sourire. Elle s'appelait Catherine et leur annonça qu'elle allait leur présenter une série d’œuvres d'art de la collection Mésopotamie. La visite dura une heure. Malgré un sujet très sérieux, Catherine réussit à apporter quelques anecdotes qui firent rire les élèves (même ceux qui détestaient l'histoire).

A la fin de la visite, les professeurs donnèrent aux élèves l'autorisation de vagabonder pendant une heure dans les différentes ailes de ce musée fantastique. Les 6° furent ravi! 
"Trop cool!
-ENFIN! 
- Plus de prof sur le dos!" 
Immédiatement, 6 groupes se formèrent et s'enfuirent... pardon... je veux dire s'éloignèrent avec dignité mais beaucoup d'entrain pour visiter par eux-mêmes les grandes salles et couloirs de ce musée tentaculaire.

Aucun d'entre eux n'imaginait qu'ils étaient sur le point de vivre autant d'aventures....
La plante
Suivons les aventures de Baptiste, Lise, Jules, Théophile et Nicolas!

Au musée, les 5 amis décidèrent de se rendre dans une salle réservée à une exposition sur les plantes d'Amazonie. Jules vit une belle plante, brillante et bien verte et elle lui semblait être magique. Elle semblait murmurer de doux sons.... 
     Le jeune garçon hésita puis il la toucha et tout le groupe fut téléporté dans un endroit dont personne ne connaissait le nom.
    Nicolas : Il y a un pêcheur! Vite, allons le voir! 
    Théophile : Il faut y aller.
    Baptiste, jules et Lise : Oui ! Il faut y aller.
    Le pêcheur ; Que faites-vous ici ?
    Baptiste : Jules a touché une plante magique qui nous a téléportés ici, d'ailleurs on est où ?
    Le pêcheur : Bizarre votre histoire, vous êtes sûrs que vous allez bien ? 
    Sinon nous sommes dans le fin fond de la forêt Amazonienne!
    Lise : Peut-être qu'en retouchant la plante nous serons à nouveau téléportés chez nous ?
Le pêcheur : Alors là ! Je ne sais pas, je vais vous emmener voir le chaman botaniste de mon village.
Le pêcheur les emmena à celui-ci, arrivés devant le chaman Jules et Théophile réexpliquèrent tout depuis le début.
     Le chaman :  Alors, c'est une plante qui vous a amené ici ? 
    Jules : Exact.  
     Le chaman : Quelle formule faudrait-il pour vous téléporter à votre salle d' exposition ?
   Théophile : Bah, justement ! On ne sait pas ! C'est pour cela que nous venons vous voir !
     Lise réexpliqua son idée : Je pense qu' il faudrait retrouver cette plante et d'autres plantes pour en faire une potion !

      Le chaman pensait la même chose et leur dit d'aller chercher vers l'Ouest car il sentait les esprits le guider vers cette direction. Ils quittèrent le village, cette fois-ci, en quête de la plante unique. Ils grimpèrent sur des montagnes, marchèrent encore et encore, passèrent des rivières au courant très fort alors qu'elles étaient peu profondes et furent confrontés à bien d'autres aléas typiques d'une forêt équatoriale. Marcher sur un sol boueux fut difficile et la chaleur humide de cet environnement si différent de leur quotidien était oppressante. Finalement, la nuit tomba sans qu'aucun des enfants n'ai entrevu la plante magique. Nos 5 amis étaient tous fatigués et démotivés. Ils étaient sur le point d'abandonner.
Ils décidèrent de camper au bord d'une petite rivière. Avant de s'installer pour la nuit, ils se réconfortèrent en mangeant les provisions offertes pas le pécheur du village et repensèrent à leur objectif: Rentrer à la maison! Cela les remotiva!

Le lendemain matin, il se réveillèrent avec les premiers rayons du soleil. Ils n'avaient pas très bien dormi et découvrirent avec horreur que les sacs à doc de Baptiste et Nicolas avaient été éventrés. De grosses trace de griffes avaient entaillés les possessions des 2 garçons et le poisson séché qu'ils contenaient avait disparu. Paniqués, ils s'enfuirent.
Après avoir retrouver leur calme et vérifier qu'ils n'étaient pas pris en chasse par un gros félin amazonien, ils reprirent leur chemin, bien émus tout de même par cette aventure. Il marchèrent et marchèrent ... pendant 12 heures ! ... toujours vers l'Ouest... dans la chaleur et l'humidité, leurs vêtements mouillés et sales, fatigués, stressés, rêvant d'une bonne douche et d'un kebab bien chaud.

Finalement, au coucher du soleil, Nicolas vit une lueur. Il alerta ses amis et ceux-ci, remplis d'espoir, rappliquèrent immédiatement. La lueur disparut dès qu'ils arrivèrent à l'endroit elle était apparue. Sidérés, ils cherchèrent aux alentours ... Sûrement, c'était un coup des esprits du chamane qui les guidaient vers leur butin magique! D'un coup, Nicolas trouva la plante, tous crièrent de joie! Cela remonta vraiment le moral de nos 5 aventuriers. Nicolas mit son trésor dans le sac à dos de Jules. Maintenant, il fallait revenir au village du chaman et il y avait plus de 24 heures de marche ! Pourtant, malgré la fatigue, ils couraient, trottinaient en chantonnant "Un kilomètre à pied ça use , ça use .... "

Ce n'est pas sans difficultés qu'ils retrouvèrent le village mais la bonne humeur ne les avait pas quitté. Dès qu'ils virent les premières cabanes, ils coururent et arrivèrent essoufflés devant celle du botaniste. Jules déposa son sac et alors qu'il déposait la plante magique au pied du chaman celui-ci annonça qu'il avait trouvé la solution pour rentrer chez eux et la recette de la potion nécessaire ! Le chaman leur donna la liste des autres ingrédients, et expliqua qu' il n'y avait aucun danger. Une seule personne devait la boire pour téléporter tout le groupe.
Après en avoir débattu avec les autres membres du groupe, Baptiste fut choisi pour boire la potion. Le chaman concocta la potion magique en utilisant des racines, des feuilles et ce qui ressemblait énormément à de la bouse... Les 5 amis remercièrent avec profusion le magicien et le jeune garçon bu avec courage la concoction. Elle fonctionna à merveille. Nos 5 courageux élèves furent re-téléportés dans la salle d'exposition des plantes. Très heureux, ils se demandèrent alors combien de temps qu'ils étaient partis pour "savoir si ils n'avaient rien loupé" et ils se dirent de garder l'histoire juste pour eux car c'était sûr que personne n' allait les croire.
Fin
PrevNext