Book Creator

Yennenga

by Emilie DEFOLIE

Cover

Loading...
Yennenga
Loading...
Loading...
L'histoire de la princesse Yennenga est issue exclusivement de la tradition orale mossi. Celle-ci connait donc de nombreuses variantes selon l'origine des narrateurs. Yennenga est désignée différemment selon les auteurs.

Loading...
Loading...
YennengaScene. Art by Firebug.
Source: africanexplorermagazine.com
Loading...
Yennenga ou Ouidiraogo d’après Voulet
« Ouidiraogo, fille du roi de Tembila, s’enfuit de chez son père qui refuse de la donner en mariage. Sur les bords de la Volta blanche, Ouidiraogo fait la connaissance d’un chasseur dont elle a un fils. Le chasseur est tué par le roi de Tembila et Ouidiraogo se rend à Teusdigo [Tenkodogo « vieux village »]
où elle épouse le roi du pays ; à la mort de celui-ci, le fils de Ouidiraogo devient roi de Teusdigo sous le nom de Ouobogo qui signifie ‘éléphant’ »

Voulet (1897) cité par Michel Izard, Introduction à l’histoire des royaumes mossi, p. 124.
Loading...
Légende de Yennenga d’après Junzo Kawada
« A Gambaga régnait un chef dagomba nommé Nédéga, qui avait réuni sous son sceptre les Dagomba, les Mampoursi et les Nankana. L’une de ses filles, appelée par les uns Yennenga et Poko par les autres, était une guerrière remarquable et conduisait au pillage les soldats de son père. Ce dernier, la considérant comme un homme plutôt que comme une femme et estimant d’ailleurs que, si elle devenait mère, elle ne pourrait plus marcher à la tête des armées, ne voulait pas la marier, ce qui ne faisait pas l’affaire de la jeune fille. Un jour, alors que celle-ci avait opéré une razzia chez les Boussancé [Bisa], entre Bitou et Tenkodogo, son cheval s’emballa et l’emporta loin de ses troupes ; ayant pénétré dans une forêt épaisse, l’animal fut obligé de modérer son allure et finit par s’arrêter devant une hutte de chasseur qui se trouvait là. Cette hutte était habitée par un nommé Rialé ou Riaré… Yennenga s’éprit des charmes du chasseur, se donna à lui et ne voulut plus le quitter ».

J. Kawada, Genèse et évolution du système politique des Mosi méridionaux (Haute-Volta), p. 313-314.
D'autres légendes ...
Yennenga ou Pogtoenga, la femme à la barbe
« Un naba de Gambakha (Nord Ghana), arrivé au déclin de la vie sans progéniture, crut voir dans ce fait l’accomplissement d’un décret de la destinée. Rien n’est immuable ici-bas et, sans doute, sa glorieuse dynastie devait-elle faire place à une nouvelle lignée de chefs. A ceci il se résignait encore, mais ce qui l’affligeait par dessus tout, c’était sa vieillesse solitaire. Il supplia donc les génies de lui donner un enfant, prenant l’engagement solennel de le vouer (garçon ou fille) à la virginité. Comme par miracle, une fille lui naquit aussitôt. Il l’appela Pogotoenga (femme à la barbe), la considérant ainsi, dès sa naissance, comme étrangère à son sexe, et lui fit donner des vêtements masculins. Pogotoenga se développa vite ; elle atteignit, dès l’âge de dix ans, un degré de beauté incomparable et, vers la même époque, travaillée par des ardeurs de la puberté, elle réussit (malgré la surveillance étroite dont l’entourait le vieillard, jaloux de demeurer fidèle à son serment) à s’enfuir de la maison paternelle. Longtemps poursuivie, elle put se soustraire à toutes les recherches jusqu’à ce qu’un jour, errant dans le pays actuel de Tenkodogo, elle rencontra, en pleine brousse, le chasseur d’éléphants Rialé, un homme solitaire et violent, qui la séduisit. Elle eut de Rialé un fils… »

L. Tauxier, Etudes soudanaises : nouvelles notes sur le Mossi et le Gourounsi, p. 7-8.
Comic Panel 1
Source: voiceoasis.com
Yennenga ou Ouiaraouga d’après Pinchon-Ruelle
« La fille du roi de Gambakha, Ouiaraouga, s’enfuit de chez son père avec un chasseur d’éléphants et se réfugie à Tenkodogo où elle épouse le roi du pays, un Bisa nommé Zangoumana, dont elle a un fils, Bougoum [Wobgo ?], qui conquiert pour son père les régions voisines du royaume de Tenkodogo ».

Ruelle Pinchon (1905) cité par Michel Izard, Introduction à l’histoire des royaumes mossi, p. 124.
Source: farafinmousso.com
Caption
At malesuada nisl felis sit amet dolor
Yennenga ou Pogotoenga d’après Lambert
« Le roi de Gambaga n’ayant pas d’enfant demande aux divinités de la brousse de lui en donner un ; il promet de vouer l’enfant à la virginité qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Une fille naît, Pogotoenga ; dès sa naissance elle est considérée comme un garçon et élevée comme tel, en dépit de sa beauté. Encore très jeune, Pogotoenga s’enfuit de chez son père.
Dans la région de Tenkodogo, elle rencontre un chasseur d’éléphants, Rialé. Rialé et Pogotoenga ont un fils, Widiraogo, et une fille, Wedaogo, que leurs parents marient ensemble ».

Lambert (1907) cité par Michel Izard, Introduction à l’histoire des royaumes mossi, p. 124.

You've reached the end of the book

Read again

Made with Book Creator

PrevNext