Book Creator

fonética y fonología del francés

by Mauricio Angulo

Cover

Loading...
Loading...
Loading...
phonétique et phonologie
Loading...
By Author Name
Loading...
POUR: MAURICIO ÁNGULO RICARDEZ
sommaire
1.0 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 03
1.1 Phonétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04

1.2 Phonologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04

1.2.1 Niveau segmantal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 05

1.2.2 Niveau suprasegmental . . . . . . . . . . . . . . . . 06

2.0 Transcription phonétique et phonologie . . 07
2.1 Alphabet phonétique international . . . . . . 08

3.0 Phonétique articulatoire . . . . . . . . . . . . . 10

4.0 Phonétique acoustique . . . . . . . . . . . . . . 11

5.0 Phonétique auditive . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

6.0 Les voyelles du françias . . . . . . . . . . . . . . 17

7.0 Les consonnes du français . . . . . . . . . . . .22
GÉNÉRALITÉS


La Phonétique et la Phonologie sont deux domaines de la Linguistique s’intéressant à l’aspect sonore du langage. Ces deux disciplines se complètent. La phonétique identifie et décrit expérimentalement les caractéristiques des sons de parole au moyen de divers appareils. La phonologie construit un modèle permettant de comprendre le fonctionnement des sons dans la langue.

La distinction entre phonétique et phonologie, développée par Roman Jakobson et Nikolaï Troubetzkoy, constitue l'un des apports décisifs du cercle linguistique de Prague.
La phonétique a pour objet les sons dans leur réalisation concrète indépendamment de leur fonction linguistique, tandis que la phonologie a pour objet les phonèmes.
Comic Panel 1
phonologie
Étude des sons à valeur linguistique, phonèmes en relation avec un signifié. Les traits phoniques sont appréhendés par rapport à leur valeur distinctive. Leur domaines sont le phonématique et le prosodié qui étudient le phénomenès segmentaux et phénomenès supra segmentaux, respectivement.
Comic Panel 1
phonétique
La phonétique est l'étude des sons du langage, en tant que réalités physiques observables dans toutes les langues. Ce secteur de la linguistique emprunte certains concepts d'analyse à d'autres disciplines : l'étude de la production des sons emprunte à la physiologie ; l'étude de la transmission et de la perception des sons emprunte à l'acoustique et à la psychologie.
niveau segmantal
DÉFINITION

Le niveau segmental de la langue fait référence à la chaîne de phonèmes qui forme un énoncé de la langue. Ainsi, analyser la séquence verbale « je viens demain » au niveau segmental signifie décomposer cette séquence en une suite de phonèmes: j-e-v-i-in-de-m-in (ceci devrait être écrit à l'aide de l'alphabet phonétique, mais ce n'est pas possible ici).
Cette représentation (généralement fait en A.P.I) de la chaîne parlée a été nécessitée par l'analyse phonétique et phonologique du langage. On l'utilise actuellement dans la transcrition de certains faits d'oralités ayant trait à la prononciation. On peut, par l'analyse segmentale, introduire des facteurs locaux, socio-culturels.
Ainsi, la représentation de l'énoncé cité plus haut émis par un locuteur provenant de l'autre coté du röstigraben pourrait donner ceci: ch-eu-f-i-in-t-eu-m-in, alors que la plupart des locuteurs francophones diraient: j-v-i-in-d-m-in. Quant à une personne venant de la région de Marseille prononcerait plutôt: j-eu-v-i-in-g-d-eu-m-in-g.
niveau suprasegmantal
DÉFINITION

Le niveau suprasegmental de la langue correspond aux faits phonétiques relatifs aux paramètres principaux suivants échappant à l'analyse segmentale: l'accentuation, l'intonation, la quantité et les tons.
Il est intéressant de noter que le niveau suprasegmental apparaît clairement comme la partie la plus résistante du signe vocal, c'est-à-dire que nous gardons ses traits en mémoire plus facilement que la chaîne de phonèmes constituant un énoncé. Par ailleurs, ce niveau permet d'anticiper le sens d'un message.
PrevNext