Book Creator

Hīroga i Ahe Maru

by Patrick PETER

Pages 2 and 3 of 13

Loading...
Ecole & Parents
Loading...
A la rencontre des parents d'élève. Explication.
Loading...
Par eRUN-C6

Aller à la rencontre des parents c'est accepter d'entendre leurs doutes, leurs joies, leurs peines. C'est un exercice redouté. Imaginez la situation lorsque, deux heures durant, c'est la langue locale qui est celle des échanges !

Présentation de la mission et de l'équipe
Arrivés au village par le vol du dimanche 27 mars, les missionnaires ne sont pas passés inapperçus. Ahe n'est pas si peuplée, et, au rythme des vols réguliers, on voit circuler dans les quelques rues du village de nouvelles silhouettes. Dans un pa'umotu impeccable, Jenny a donc présenté les brigadières et les deux formateurs aux nombreux parents qui se sont déplacés.

Entre assurance et interrogations
L'enseignement en langue pa'umotu ne manque pas de susciter l'étonnement des parents. Heureux de voir leur langue ainsi promue, ils ne manquent pas de rappeler l'interdiction et les punitions qu'ils devaient endurer dans leur jeunesse.

Ensemble convaincus
La légitimité de l'action conduite et la bonne volonté des uns et des autres se conjuguent enfin pour le plus grand bonheur de tous.
Comic Panel 1
Loading...
Avec les parents
La participation active des parents est requise pour une école de la réussite
Loading...
La relation parents - professeurs à Ahe
Comic Panel 1
Loading...
Patrick PETER

Si vous pensez que le rôle des parents se limite à conduire leur enfant le matin jusqu'à la grille de l'école et à les y attendre en fin de journée, vous risquez d'être agréablement surpris de l'engagememet de ceux de Ahe ! Ici les parents, qui n'ont bien souvent jamais quitté leur atoll, fondent beaucoup d'espoir dans ce que l'école peut apporter à la jeunesse de l'île. Mareva CHEUNG-FAT et Maiarii AROMAITERAI connaissent l'aspiration des parents à proposer un avenir extérieur aux enfants.

Ils sont à l'écoute des remarques que les professeurs font au sujet du travail de leur petit. Ils n'hésitent pas à se présenter à vous pour s'assurer de l'intérêt que leur progéniture manifeste pour les activités scolaires de la journée. Et parce que tout le monde se connaît à Ahe, il est courant que des parents portent un message de la part de ceux qui auraient été empêchés.

Ils apprécient tout particulièrement de prêter main forte à l'équipe enseignante lorsqu'un événement est programmé. Vous pouvez compter sur eux. Ce fut le cas pour le Hīroga du vendredi 1er avril.
Loading...
1er jour de mission
Loading...
Loading...
Un livre numérique sur le quotidien en ligne de mire
Loading...
Poser le contrat de travail
Loading...
Te kōpuahaga
Comic Panel 1
Loading...
CAPTION At malesuada nisl felis sit amet dolor. Duis ultrices semper lorem nisl felis sit. At malesuada nisl felis sit amet dolor nisl felis.
Loading...
Numérique et nomadisme
Loading...
Et les enseignants ?
Comic Panel 1
Comic Panel
Loading...
Texte : Patrick PETER

Donner du sens aux activités de classe
Jenny Ragivaru engage les élèves dans la production d'écrits basés sur leur vécu, leur environnement. C'est le fond de son action. Et elle a trouvé un support adapté à cet objectif : Book Creator.

Texte, images, sons, vidéos... enregistrements audio et interviews. Commençons par le plus évident : trouver un support à l'expression.
"Vous parlerez de ce que vous faîtes dans la vie de tous les jours. Pas seulement à l'école, mais aussi à la maison. Faîtes savoir ce que vous aimez, qui vit avec vous à la maison, filmez-les, prenez des photos de vos amis et présentez-les nous !"

"Madame, je pourrai aussi parler de la pêche ? Parce que c'est ce que j'aime le plus faire avec Makiroto le samedi."
Loading...
Par eRUN-C6

Un livre numérique sur mon quotidien d'élève et d'enfant à Ahe ? Vous parlez d'une entreprise ! Il faut réunir du matériel pour ça... Des photos, des vidéos, des interviews. Et comment est-ce que les enfants vont collecter les ressources ?

Un point important avait été évoqué par l'eRUN lors de la réunion avec les parents : les dangers et quelques usages responsables des appareils les plus communs. Comment se servir de façon constructive de nos téléphones portables ou des tablettes... toujours à portée de mains des plus petits...
Loading...
Cosélice

Imaginez-vous des élèves créer seuls un livre numérique sans même savoir quelle application utiliser, comment et sur quel appareil ? Mareva et Maiarii étaient tout aussi perplexes à l'idée de conduire ce travail avec leur classe.

Et pourtant. En quelques minutes, portée par une motivation redoublée, la coopération et l'aide de sa collègue, chacune surmontait l'obstacle de l'inconnu. Les fonctions les plus importantes étaient rapidement maîtrisées, et on se surprenait à vouloir produire des pages aussi belles qu'intéressantes.
Loading...
Jenny RAGIVARU

Kia tū te ’ana’anatae i roto i te haga tāpura haga.
Kua riro te fakaauhaga rorouira BOOK CREATOR ei rāvega nō te hakatū te ‘ana’anatae i te haga tamariki, ei rāvega nō te hakatū i te haga tāpurā haga pāpaki, kāroehaga, rekorekohaga.

Puke Tako, ata, reo,… : BOOK CREATOR Te tahi rāvega nō te rekoreko
« E rekoreko kōtou i ruga I tō kōtou orahaga i te hana kātoa. I te fare hakapapa, i te fare, ka hakakite mai e aha tā kōtou e au roa, tō kōtou gutuafare, hoa. Ka pata i te haga ata, tāviri i tō rātou ata, tō kōtou fare, ia kōtou… »

« Korometua, e viru kātoa ia ku e rekoreko atu i ruga i te tautai ? Na muri ia Makirito, me au roa na ku i te hana māga. »