Book Creator

Van gogh

by Nicole Camizuli

Cover

Loading...
Loading...
VAN GOGH
Le Jeudi 20 Avril 2023 , a 6 h, proposé par LE DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

- "SENIORS EN ACTION", nous sommes partis direction ARLES pour :

- visite de la ville pour un parcours Van Gogh

- déjeuner au restaurant

- visite de l'hôpital Van Gogh à St Paul du Mausole

- retour vers Nice, arrivée prévue pour 19 h 30
Arles est une ville située sur le Rhône, dans la région de Provence au sud de la France. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l'art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh.

Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l'amphithéâtre d'Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas
La cathédrale Saint-Trophime d'Arles est une eglise  romane de la ville d'Arles située place de la République. Bâtie sur des vestiges de l’Antiquité tardive à partir de 1100, c’est l’un des plus importants édifices du domaine roman provençal.
Elle présente une haute nef de cinq travées voûtées en berceau brisé flanquée d’étroits bas-côtés voûtés, qui date du milieu du XII em siecle, avec un court transept dont la croisée, surmontée d'une coupole, supporte le clocher. Le chœur et le déambulatoire datent du XV emma siecle Le clocher primitif a été remplacé au début du XIII em siècle par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au xviie siècle. Le portail historié est réalisé vers 1180-1190. Les deux portes à fronton qui le flanquent ont été ajoutées à la fin du xviie siècle.
VAN GOGH
Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un artiste peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. 

Date/Lieu de naissance : 30 mars 1853,Zundert,Pays Bas

Date de décès : 29 juillet 1890, Auvers-sur-Oise

Frères et sœurs : Théodorus van Gogh

Périodes : Postimpressionnisme, Pointillisme, Néo-impressionnisme

Date et lieu d'inhumation : 30 juillet 1890,Auvers sur Oise Town Cemetery,

Parents : Anna Carbentus Van Gogh, Theodorus van Gogh
Dès l’enfance, il fit preuve d’un tempérament lunatique et agité qui, tout au long de sa vie, contraria ses projets. Fils d’un pasteur protestant, il choisit dans un premier temps d’orienter sa vie vers le protestantisme devenant tour à tour prédicateur à Londres, étudiant en théologie et évangélisateur auprès des populations minières du Borinage. À l’écoute de ces dernières, il s’exercera à la peinture, nous laissant les premières traces d’un travail sombre, empreint de la misère de ces mineurs certes, mais auquel Van Gogh attacha une ferveur et une exaltation exacerbée.
PrevNext