Book Creator

Visite du fonds patrimonial #1

by Médiathèque de Haguenau

Pages 4 and 5 of 17

Loading...
Petit historique des collections du fonds patrimonial
Loading...
•      Ouverture de la première bibliothèque municipale en 1841. Auparavant, les bibliothèques dépendaient de communautés religieuses, chacune ayant sa propre petite bibliothèque.

•      Le fonds ancien de la bibliothèque de Haguenau se constitue alors d'achats, de dons et d'échanges (en particulier avec les bibliothèques de Strasbourg ou Colmar). L'idée est alors que la bibliothèque possède le plus possible d'ouvrages ayant été imprimés dans la ville.

•      La collection de livres anciens et imprimés Haguenoviens est constituée par Charles Auguste Hanauer (1883-1908), puis par l’abbé Georges Gromer, et organisée dans les années 60 en collection par le chanoine André-Marcel Burg, qui en rédige le catalogue encore en usage aujourd’hui.

•      Une collection de la Maison des Prêtres de Marienthal enrichit le fonds : en 1969 près de 3000 documents sont mis en dépôt à la Ville de Haguenau, dont une série d’incunables et livres du XVIe siècle. Le rôle de la médiathèque est de veiller à la bonne conservation et à la valorisation des ouvrages qui le constitue.
Loading...
Quelques chiffres 
Loading...
Plus de 20 000 ouvrages d'avant 1950, plus d'un kilomètre linéaire de rayonnage.

Le fonds alsatique : sont classés comme alsatiques les ouvrages qui traitent de l'Alsace, qui sont physiquement séparés des autres.

Le fonds "encyclopédique" : constitué au fil du temps par les bibliothécaires, il traite de tous les sujets et comporte surtout des ouvrages du XIXe siècle.

Le fonds précieux est composé par :
· Les incunables : du latin incunabula qui signifie berceau. Ce sont les livres imprimés avant le 1er janvier 1501: 71 (le plus ancien datant de 1475)
· Les post-incunables (imprimés entre 1501 et 1540) : 447
· Les autres livres du XVIe siècle : 124
· Les manuscrits : nous en possédons plus d’une centaine, le plus ancien daterait de 1340, et le plus récent du XXe siècle.