Book Creator

Autrans 1968 - Autrans 2018

by Pereira Christophe

Pages 2 and 3 of 11

Autrans 1968 Autrans 2018
Loading...
Sommaire
Loading...
1/ Le village d'Autrans:
- D'un point de vue géographique.
- Son lien historique avec le ski nordique.

2/ Les J.O de Grenoble 1968:
- Description des J.O.
- Le site d'Autrans en 1968.

3/ Les valeurs de l'Olympisme

4/ La classe de neige à Autrans et les valeurs de l'Olympisme
Loading...
Le village d'Autrans
Loading...
La commune d'Autrans (38880) se situe dans le département de l'Isère (38) en région Rhône-Alpes Auvergne. Autrans a une population de 1650 habitants environ. Les habitants d'Autrans se nomment les Autranais et les Autranaises ou Vertacomicoriens.
Autrans a une altitude de 1050 m. Son point culminant se trouve à 1711 m. Ce petit village est situé au coeur du Parc Régional du Vercors.
Le domaine Nordique d'Autrans est le plus beau d'Europe. En effet, c'est un mélange de clairières, de forêts et de plaines. La neige est souvent au rendez-vous et elle est de grande qualité.
Loading...
Le 1er mars 1896, Autrans a été le premier village de France visité par les "skistes" du Ski-Club des Alpes créé en 1895. Le mot skieur n'ayant pas encore été inventé. Dès 1904, des compétitions sont organisées à Autrans. En 1920, l'Union Sportive Autranaise est créée et depuis 1979, la station organise la célèbre foulée blanche.
Les J.O de Grenoble: 1968..... 50 ans
Les Jeux olympiques d'hiver de 1968, officiellement connus comme Xème Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Grenoble du 6 au 18 février 1968.
A Grenoble se sont disputées les épreuves de patinage artistique, hockey sur glace et de patinage de vitesse.
Chamrousse est la seule station française à avoir accueilli la totalité des épreuves de ski alpin.
A l'Alpes d'Huez se sont déroulées les épreuves de bobsleigh.
Saint-Nizier du Moucherotte a accueilli le saut à ski sur grand tremplin de 90m.
Dans la station de Villard de Lans se sont déroulées les épreuves de luge.
Autrans a accueilli du 6 au 18 février 1968 les épreuves nordiques des X èmes jeux olympiques d'hiver. Un choix qui a propulsé la station du Vercors parmi les destinations incontournables pour les sports d'hiver et le tourisme vert.Les épreuves de ski de fond,de biathlon,de saut (tremplin de 70 m) et de combiné nordique se sont déroulées à Autrans. pour beaucoup de français, ces images de ski nordique à Autrans ont été une révélation. cela devait marquer le début du développement du ski de fond en France et partout en Europe. Ces tremplins, toujours en activité, représente une longue tradition locale de saut à skis (premier concours en 1911). Aujourd'hui, les tremplins de 70m, 56m et 20m sont équipés pour être utilisés hiver comme été et accueillent de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Les champions emblématiques français des J.O de Grenoble sont Marielle Goitschel, Jean Claude Killy, Guy Périllat et Alain Calmat. La fondeuse suédoise Toini Gustafsson triple médaillée fut la coqueluche d'Autrans.
PrevNext