Book Creator

Cafetière

by GLC Lillebonne

Pages 4 and 5 of 17

Loading...
Vous menez donc une vie paisible, vous vous sentez utile et indispensable à cette famille. Comment pourraient-ils boire leur café sans vous ? Pourtant, un jour, on vous déplace soudainement, on vous arrache à cette place qu’a toujours été la votre sur ce plan de travail que vous avez toujours connu. Et brusquement, tout est noir. Vous vous retrouvez dans un placard, au milieu des casseroles. En un éclair, vous êtes remisée, oubliée.
Et, lorsque Madame (ou Monsieur, vous n’êtes pas sûre) ouvre la porte de ce placard pour y remiser une poêle fraîchement lavée, vous l’apercevez. Cette cafetière dernière génération, ultra moderne, tout ce que vous n’êtes pas. Une de ces cafetières modernes avec plein de boutons et de modes différents, pas une cafetière qui permet de sélectionner la température, la quantité, la variété de café que vous souhaitez. Elle est là, sur le plan de travail de la cuisine. Elle a pris votre place. Et vous vous êtes dans ce placard, au milieu des casseroles, remisée. Et le placard est refermé, la nouvelle cafetière disparaît, vous laissant là.
Loading...
Vous ne savez pas combien de matins passent, combien de cafés sont servis à Monsieur et à ses enfants. Mais un de ces matins, vous êtes de nouveau déplacée. Et de nouveau placée dans le noir. Mais cette fois-ci, vous avez changé de pièce. Vous êtes dans la cave. Cette fois-ci, vous êtes au milieu des objets indésirées. Vous êtes entre ce vieux balai auquel il reste seulement quelques poils et ce micro-ondes qui a autrefois été votre voisin. Ce micro-ondes qui est déjà là depuis des années. Et dont le sort est très semblable au votre. Vous n’avez plus aucun espoir de retrouver votre place sur ce plan de travail. Vous n’aurez plus jamais le plaisir de servir le café à tout la petite famille tous les matins. Ni même aux parents de Monsieur ou Madame. Vous ne serez plus jamais utile. Parce que vous savez bien. Vous savez bien que, si vous êtes rentrés dans cette pièce, vous n’en ressortirez pas. Vous savez bien que tous les objets de cette pièce sont voués à sombrer dans l’oubli, et à rester ici jusqu’à ce que la maison soit vendue, ce que la famille n’a pas vraiment en tête. Vous savez bien que, si la maison est vendue, vous aurez déjà sombré dans la solitude et dans la folie depuis longtemps.