Book Creator

MAPATO

by cm1.sandrineo 2022

Pages 4 and 5 of 54

Classe CM1
Thought Bubble
L’opération Echos d’escale nous propose de découvrir les terres accostées par la goélette Tara lors de ses expéditions, à travers un enjeu local de développement durable qui fait écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux.

Nous avons composé notre parcours d’expédition virtuelle en choisissant parmi les 37 escales réalisées par Tara dans le monde depuis 2010.

Notre expédition s’organise autour d’une thématique de développement durable (la pauvreté, les énergies renouvelables, les déchets),

Ce projet est une opportunité qui va nous permettre de travailler de nombreuses compétences, le français, les sciences, la géographie, etc...
Loading...
Nos escales
Loading...
Loading...
Cap vert
Loading...
Clipperton
Loading...
Loading...
Ushuaia
Loading...
Préambule
Loading...
Pendant plusieurs séances d'art visuel, nous avons eu comme travail de dessiner notre bateau à plusieurs. Nous avons procéder à une première sélection.

Voici les bateaux que nous avons sélectionnés.
Les bateaux dessinés
Amira
Nour
Sara, Kenza, Asmae, Ines
Jad
Ghali
Zyad
Sara, Aya,
Jihane
Voici le bateau qui va nous amener à la découverte de Nouvelles Terres .
Nous partirons de notre ville, Oujda au Maroc, et nous larguerons les amarres vers le Cap Vert. Ensuite nous naviguerons vers le Sud pour découvrir la Ville d’Ushuaïa, plus précisément Terre Neuve.
Pavillon Mapato
Nous naviguerons toujours vert l'Est vers l'île de Clipperton.

Nous reviendrons après quelques semaines voir des mois de navigation vers notre terre Natale Oujda.
Présentation de notre ville Oujda
Oujda est une ville frontalière du Maroc, située à l'extrême nord-est du pays, à la limite de la région du Rif Oriental, sa proximité avec le port de Nador et avec l'Algérie à 5 km lui permet de jouer le rôle de carrefour entre le Maroc et l'Algérie, elle compte plus d'un million d’habitants.

La ville d'Oujda est l'une des villes du Maroc où les traditions sont les plus ancrées du fait de son histoire et de sa population conservatrice.

On trouve des restes de l'activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d'Oujda : silex, pointes, etc.


La médina d'Oujda avec son cachet arabo-musulman atteignait une superficie de vingt-cinq hectares, abritant plusieurs monuments de valeur historique indéniable, était entourée d’une ceinture de jardins plantés d’oliviers, ceinture épaisse de mille mètres en certains endroits.

Pas si vite, y’a pas que la médina à voir, vous verrez aussi non loin de la médina, s'étend le Parc Lalla Aïcha sur une superficie de 20 hectares environ.

Le Parc Lalla Meriem aménagé pour la détente et abritant un musée.
PrevNext