Book Creator

Les mythes des 9E

by SP

Pages 2 and 3 of 34

Mythes d'Amour et de Haine
Un recueil crée par la classe de 9E
Lycée Sainte Pulchérie
Istanbul
Loading...
                Quelques Mots...
Loading...
Mes 9E ont eu à la fois le plaisir et la joie d’écrire différents mythes autour du thème de l’amour et de la haine dans le cadre de leur séquence sur l’amour et l’amitié. Pour cela, ils se sont inspirés des grands mythes déjà existants dans tous les continents de notre planète. 

Nous, les élèves de 9E, nous nous sommes beaucoup amusés pendant la rédaction de nos mythes et nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir pendant la lecture de ces derniers.

   Bonne découverte à tous !
Loading...
Loading...
Table des Matières
Loading...
Buddha et le Vieil Homme - Bilge et Altar ……………………………..…..p.1
L’Amour Interdit - Esma et Yasmin …………………………………………...p.4 
Le retour du printemps - Derin et Lal ………………………….…………....p.7
L’étoile Filante - İpek ………………………………………..............................p.9
La chercheuse d’étoiles - Aslı …………………………………....…………......p.12
La forêt de Merlonde - Mısra et Ömer ………………………………….......p.16
Le Mythe Du Printemps - Melis et Cansu ……………………………….....p.18
L’amour et le problème - Naz et İrem ……………………………….…......p.22 
Le dernier combat de Björn - Gizem et Emre ………………………..…..p.24
L’épée de Nailah - Ece et Zeynep ……………………………………….........p.26 
Amour Interdit - Burag ……………………………………………………….......p.28
 Il était une fois un vieil homme nommé Lánhuā qui vivait dans un petit village près d'un lac. Il vivait de la pêche mais aussi en revendant aux poissonniers les poissons qu'il avait attrapés. Il avait un vieux petit hangar juste à côté du lac avec un quai à côté. 
Les jeunes venaient toujours là-bas et utilisaient le rivage pour nager et Lánhuā était vraiment dérangé par tous les rires qu'ils faisaient et par tout le plaisir qu'ils avaient ensemble. Chaque fois qu'ils s'approchaient de son quai, il leur criait dessus et leur demandait de partir.
  BOUDDHA ET LE VIEIL HOMME - Bilge et Altar
Un jour, Bouddha est venu dans ce village pour prendre son repas et il s'est assis sur le quai de Lánhuā et Lánhuā n'a pas remarqué qui il était alors il lui a aussi crié dessu et lui a aussi demandé de partir. Les jeunes l'ont vu crier sur Bouddha pendant que d’autres jeunes s'approchaient du rivage pour nager, mais quand qu'ils ont entendu les cris, ils ont changé de direction et sont repartis.

1
Lánhuā a dit qu'il n'avait ni famille ni amis. Bouddha était sûr du problème et a décidé d'aider le pauvre vieillard. Alors Bouddha a regardé Lánhuā et a dit: “Je vois que vous n’êtes pas la personne la plus heureuse dans ce village. Voulez-vous me dire pourquoi ? Lánhuā a répondu. “Non, ça ne te regarde pas !” Bouddha a dit “Est-ce qu’il y a une raison pour faire ce que vous faites ?”. Lánhuā a réfléchi longuement et pour la première fois de sa vie, il ne voulait plus être tout seul. 
Quand Lánhuā avait arrêté de crier, Bouddha a demandé au vieil homme pourquoi il était si dérangé par le fait qu'il mangeait son repas là-bas. Il a répondu au jeune Bouddha, toujours sans reconnaître qui il était et lui avait dit que tout le bonheur et la joie des jeunes était dégoûtant pour lui. Comme il l'a dit à Bouddha, Bouddha s'est rendu compte du problème et lui a demandé s'il avait une famille ou des amis.

Pour la première fois il s’est questionné. En voyant la confusion dans la tête de ce vieil homme, Bouddha a dit “Alors, c’est le temps de changer tout ça, vous ne devez plus rester tout seul.”
2
 Quelques jours plus tard, Lánhuā s’était déjà fait quelques amis qui étaient plutôt comme lui. IIs avaient les mêmes intérêts et ils profitaient toujours du temps qu’ils passaient ensemble. Chaque soir, ils jouaient au mahjong ensemble au café du village. Lánhuā avait enfin trouvé la seule chose qu’il avait recherché toute sa vie, celui qui lui a donné envie de vivre et de ne plus être tout seul”. 

 Des années sont passées et c’était la fin pour Lánhuā, il était mort. Mais ses amis qui l’entouraient pouvaient bien voir le grand sourire sur son visage. Tous les gens qui admiraient cet homme, tous ceux qui ont choisi d'être ses amis étaient à côté de lui quand ils ont exaucé son dernier souhait qui était que ses cendres soient libérées dans le ciel. Même s'il n'avait pas eu le meilleur début, il a eu une fin qui symbolise l'amour et l'amitié, grâce à l'homme qu’il était devenu, grâce aux gens qui l'ont rendu heureux même au moment de sa mort, les gens qu'il avait à ses côtés suite à la décision courageuse qu'il avait prise.
Et c'est pourquoi nous appelons les orchidées (le symbole de l'amour et de l'amitié) Lánhuā en chinois.
3
L'AMOUR INTERDIT - Esma et Yasmin
 Il était une fois, en Écosse, une famille - la famille LeNoir qui habitait dans un grand manoir au milieu d’une forêt. C’était une petite famille, un enfant et ses parents. Mais ils n’étaient pas seuls dans ce manoir ancien. Les esprits de ménage, les brownies étaient aussi installés chez eux. Un jour, le père est allé à la chasse avec ses trois chiens. Marie et sa petite fille Mathilde devaient rester toute seules dans leur manoir pendant quelques jours. Elles avaient peur car petit à petit, elles commençaient à penser que leur père était mort.
Mathilde pleurait dans son lit, elle ne pensait pas pouvoir revoir son père. Soudain, elle a entendu des cliquetis donc elle a levé sa tête et elle a vu une créature devant elle qui disait : “Ne pleurez pas mademoiselle Mathilde, vous allez faire pleurer la lune.” Elle était confuse. Quand elle demandait qui parlait, elle a compris que c’était l’un des brownies. Il avait des yeux jaunes, beaucoup de poils, des vêtements qui le faisait ressembler à un berger. Il l’a consolée et ils ont chanté des chansons toute la nuit. Mathilde s’était endormie sans le remarquer. Mais quand elle s’était réveillée le brownie était disparu. Le matin Mathilde a réveillé sa mère et elles ont déjeuné ensemble. Sa mère a laissé un morceau de gâteau pour les brownies par le trou dans le mur. 
4
   Les brownies parlaient. Bakowalsky a demandé à Mitchie: “Pourqoui as-tu consolé cette fille-là ? Elle a sa mère pour ça. Ce qui se passe au dessous ne te garde pas ! N’aide pas la fille de ce menteur !” Mitchie a répondu: “Ce n’est pas sa faute si son père est un trompeur. La mère et sa fille sont innocentes et très tristes. J’ai pitié de cette femme qui ne sait rien à propos de son mari” Bakowalsky a remarqué que Mitchie parlait de Marie pendant longtemps et ça lui donnait des soupçons. Mitchie est retourné à ses livres et il a repris son crayon. Il écrivait des poèmes qu’il cachait de Bakowalsky. C’étaient des poèmes pour Marie. Il l’aimait depuis qu’il s’était installé dans cette maison mais il n’osait pas se présenter. Il pensait qu’elle était très belle pour lui et qu’elle n’accepterait jamais son amour. Donc, il passait ses journées en lui écrivant des lettres. Marie et Mathilde sont allées au marché. La maison était vide et pendant ce temps-là Mitchie aimait monter dans la chambre de Marie.
Il savait qu’il ne devait pas y être le matin, c’était les règles des dieux. Tous les brownies devaient être cachés tant qu’il y a le soleil dans le ciel. Il est entré dans la chambre et il l’a nettoyée très vite. Mais après son travail, il est resté dans la chambre. Et il a commencé à lire ses poèmes devant le miroir et c’est à ce moment-là que Bakowalsky l’a entendu. 
5
PrevNext