Book Creator

Les mythes des 9A

by SP

Pages 2 and 3 of 32

Mythes d'Amour et de Haine
Un recueil créé par la classe de 9A
Lycée Sainte Pulchérie
Istanbul
Loading...
Loading...




             Le livre que vous avez sous la main est un recueil de mythes autour du thème de l’amour et de la haine. Des mythologies entièrement écrites par mes élèves de 9A qui se sont inspirés des mythologies déjà existantes dans les quatres coins du monde. 

            Nous, les élèves de 9A, espérons que vous aurez autant de plaisir pendant la lecture que nous en avons eu pendant la rédaction. 

                                 Bonne lecture à tous !


                             
Loading...
 Quelques mots...
Loading...
Loading...
Loading...
     Tables des matières
Loading...
                  

1. Le Grand Amour de Rê - Ela et Işıl …………………………………………....p.1
2. Le cycle de vie - Ediz ………………………………………………………….........p.3 
3. Le Mythe d’un enfant qui a vaincu Baba Yaga - Yaman ..…….........p.5
4. La fuite de Loki - Zeynep et Zeyno ………………………………………...... p.8
5. Et Les Éléphants Sont Noyés Dans Leur Sang - Defne K et Roza... p.10
6. La Grande Délivrance pour les animaux - Defne et Eren …………..p.14
7. L’amour Inattendu - Serra, Doğa et Bahar ………………………………..p.16
8. La Vraie Richesse - Gün Ürkmez ……………………………………………....p.18 
9. Perte de Pouvoir - Ada et Yiğit ………………………………………………....p.21
10. Une terrible rumeur - Buse …………………………………………………....p.23  


 Il y avait déjà un bout de temps que la journée avait commencé grâce au dieu rê, plus belle et plus claire. En Egypte, il faisait toujours très chaud, le soleil brillait sur le désert. C’était le jour tant attendu pour monter sur le trône d'Egypte pour Cléopâtre VI. Cléopâtre était très nerveuse mais elle avait un regard courageux. Ce jour là, elle était plus belle que les autres jours : elle mettait une robe de couleur or, ses cheveux étaient tout noirs et bien coiffés parce que c’était un jour si important pour elle. Le peuple d’Egypte étaient très excités, ils étaient tous en train de se préparer pour le grand jour. Bien sûr le dieu Rê était là, on le comprenait des fleuves qui coulaient très vite, d’une odeur sacré…
1
Le Grand Amour de Rê - Ela et Işıl
Le temps était venu, Cléopâtre ressentait une émotion désagréable qu’elle n’avait jamais ressenti auparavant. Mais c’était pire, tout devait être parfait, elle devait sortir forte de cette situation. Donc elle a décidé de prier au dieu Rê. Elle a commencé à prier et le dieu Rê a entendu la belle et impressionnante femme qui disait des mots sous le stress. Rê a senti un sentiment exceptionnel, qu’il n’avait jamais vécu auparavant. C’était l’amour, le sentiment plus dangereux
pour tout le monde.
2
Spécialement pour un dieu, c’était interdit car un amour passionnant pouvait nuire à sa force et au futur de l'Egypte. C’était la même chose pour Cléopâtre, elle était tombée amoureuse aussi. À la fin de journée, tout était parfait, la cérémonie se passait agréablement pour elle grâce à Rê. Il voulait le meilleure pour elle…
La nuit, Cléopâtre était reconnaissante c’est pourquoi elle a commencé prier au dieu Rê, aussi pour ressentir qu’il est avec elle. Ça a continué comme ça pendant longtemps, ils avaient besoin de trouver une solution pour être ensemble. Cléopâtre avait une idée, elle voulait que Rê la tue pour qu’ils se retrouvent au paradis. Mais Rê était tellement contre cette idée. Il devait penser avec de la logique. Elle était la reine d'Egypte, elle avait des responsabilités dans le monde. Un jour, Cléopâtre n’en pouvait plus de son amour. Elle a pris un poison d’une boîte mystérieuse. Elle a fermé et verrouillé la porte. Elle était nerveuse mais elle avait pris sa décision. Sans peur, elle a pris un dernier souffle. Avant de le boire, elle a dit ses derniers mots: “Mon amour, enfin nous allons nous retrouver éternellement,
on sera heureux et ensemble…”
3
Le cycle de vie - Ediz
 Il y avait un homme qui s'était perdu dans un pays lointain. Heureusement, il est arrivé dans un village loin de toutes les sociétés. Les gens du village ont décidé d'accueillir l'homme ravi dans leur maison parce que quelqu'un du monde extérieur est venu. Mais le chef du village n'était pas satisfait de cette situation parce qu'il y avait une légende dans le village qui disait que si un homme extérieur sonnait toutes les cloches au sommet de la montagne,
il aurait toute la richesse du monde et toutes les connaissances. La dernière personne à le faire était le chef actuel du village. L'homme a réalisé qu'il y avait quelque chose d'étrange chez ce chef. Et il n'aimait pas non plus qu'un si beau village soit dirigé par une personne aussi paranoïaque. Si la cloche sonnait, il pourrait être le nouveau propriétaire du village. Il partit donc vers le sommet de la montagne. Lorsqu'il a réalisé l'intention de l'homme principal, il a commencé à envoyer les informations au village pour l'arrêter.Lorsque l'homme était au début de la route, il a rencontré le premier sage. Le premier sage a dit: "Si vous continuez sur cette route, vous n'aurez aucune différence avec le chef du village."L'homme a continué son chemin jusqu'à ce qu'il rencontre le deuxième sage.Le deuxième sage a dit: "Vous devrez faire des sacrifices pour accéder à la position de leader. Prouvez que vous êtes prêt à le faire."
4
Lorsque l'homme a donné tout l'argent qu'il avait, il lui a permis de passer.Il a continué jusqu'à ce que l'homme arrive au sommet de la montagne. Il a rencontré le troisième sage au sommet de la montagne. Le troisième sage a dit: "Vous avez renoncé au plaisir physique, mais pouvez-vous abandonner votre propre partie de vos émotions?" L'homme a commencé à jeter tout ce qui appartenait à son ancienne vie au pied de la montagne. L'homme s'est débarrassé de tout ce qui le reliait, à la fois au matériel et au spirituel.L'homme a finalement sonné toutes les cloches au sommet de la montagne. Et en fait, il a compris que ce n’était pas suffisant. Mais en descendant, il a rencontré le propriétaire du village. Le propriétaire du village est décédé en se coupant les poignets.
Et il a dit à l'homme: "Vous voyez vos chaînes maintenant, mais vous ne pourrez jamais vous échapper. Vous vivez mais vous ne ressentirez rien. Vous avez atteint tout ce que vous vouliez accomplir, mais vous ne pourrez pas les former. Vous faites maintenant partie du cycle." a-t-il dit.Enfin, l'homme a pris la décision. Tout ce cycle se terminerait s'il quittait le village. Cette douleur éternelle ne prendrait fin que si ce piège sans fin abandonnait ses richesses. L'homme l'a fait, laissant le village pourrir sans chef.
5
Le Mythe d’un Enfant qui a vaincu Baba Yaga -Yaman
 Знайка=Znaika   Незнайка=Neznaika
Autrefois, il y avait un petit village à l’ouest de l’Ukraine, au milieu d’une très grande forêt. Dans ce village-là, il y avait à peu près 120 villageois... Mais ce nombre-là diminuait de jour en jour, à cause d’une sorcière terrifiante qui avait une habitude de manger des petits enfants…
Cette sorcière qui s'appelait Baba Yaga (une des trois soeurs), vivait très près de ce village. Bien sûr que ce n’était pas le seul village qui se trouvait dans cette grande forêt. Baba Yaga envoyait une de ses créatures méchantes chaque jour, dans différents villages pour qu’ils attrappent et ramènent au moins un enfant. Ça continuait comme ça pendant des années… jusqu’à ce jour-là;
Comme d’habitude, des corbeaux géants (qui sont une de ces créatures) venaient dans ce petit village une fois toutes les deux semaines. Au nord de ce village, il y avait une petite maison souterraine et où à l’interieur Знайка et Незнайка (deux frères) vivaient. Il y a longtemps, que les corbeaux n’étaient pas venus là-bas. Mais ce jour-là, leur destination est révélé à cause d’un traître. Les corbeaux ont trouvé la porte caché de leur maison. Mais les deux frères avaient un plan pour s’échapper... Il y avait une autre petite porte pour leur chien. Незнайка a réussi à sortir, mais Знайка... Il était un peu gros.
PrevNext