Book Creator

À la découverte des dieux de la mythologie grecque

by Charly Prabel-Guignard

Pages 2 and 3 of 47

À la découverte des dieux de la mythologie grecque
Classe de 6E
Année scolaire 2020-2021
M. Prabel-Guignard
Loading...
Loading...
Gravure tirée de Le Jupiter olympien ou l'art de la sculpture antique par Quatremère de Quincy (1815).

Représentation de la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie (une des sept merveilles du monde).
Loading...
Je suis Zeus et mon nom dans la mythologie romaine est Jupiter. Mes parents sont Rhéa et Chronos. Je possède la foudre je l’utilise contre ceux qui osent me défier.

Mon père, Chronos, a gobé mes frères mais ma mère, Rhéa, m'a confié, dès la naissance, à une chèvre nommée Amalthée. Plus je grandissais et plus je songeais à me venger de mon père. Des années plus tard, j'ai réussi à me venger grâce à l'aide de la sorcière Métis. Elle m'a aidé à concocter une potion magique. Je l'ai faite boire à mon père qui a alors vomi mes frères et soeurs : ils étaient enfin libres !

Avant d'épouser Héra, ma sœur, j'ai eu une relation avec Métis. Mais, Gaïa m'avait prédit que si Métis et moi avions un enfant, ce dernier me détrônerait. Voulant régner, j'ai avalé Métis et son enfant en elle. Quelques années plus tard, cet enfant est sorti par mon crâne : c'était la déesse Athéna.
Loading...
Baran
Thétis priant Héphaïstos de forger une nouvelle amure pour Achille, J. H. Fussli, v. 1805
Je m’appelle Héphaïstos. Je suis le dieu du feu et aussi le maître de la métallurgie. Je vis sur le mont d’Olympe. Mes parents sont Héra et Zeus.


Parce que ma mère me trouvait laid, elle m'a jeté du haut de l’Olympe. J'ai chuté pendant une journée entière et j'ai atterri, blessé, sur l’île de Lemnos. Depuis ce jour, je suis boiteux. Je suis alors recueilli et élevé pendant neuf ans par Thétis, une nymphe marine. C'est pendant cette période que j'ai appris à forger les métaux.
Mia
Hermès sur un vase grec, noir à figures rouges. 500-450 av. J.C.. Jambes toujours ailées mais avec un caducée cette fois-ci dépourvu d’ailes et de serpents. – Source : « theoi project ». theoi.com. Metropolitan Museum of Art, New York
Je m’appelle Hermès. Je suis le dieu messager mais aussi le le protecteur des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des troupeaux. Mes parents sont Zeus et Maïa. Mon nom, dans la mythologie romaine, est Mercure. On me reconnaît grâce à mon caducée. Je porte des ailes sur mes talons pour aller plus vite. Quand j’étais petit, j’ai inventé un instrument : la lyre. Apollon, en échange de cet objet, a transformé mon bâton de berger en or. Sur mon caducée se trouvent deux serpents qui symbolisent ma ruse.

Dès ma naissance je montre des dons de ruse et une disposition pour le vol. J'ai volé le troupeau de bœufs que gardait mon demi-frère Apollon. Pour tromper les recherches je fis marcher les bœufs à reculons et lui-même avait chaussé des sabots fixés à l'envers. Il a fini par retrouver ma trace...
Rithikka
Léda et le cygne, Gustave Moreau, 1865.
PrevNext