Book Creator

Récits de voyage

by Mme Nunes Juan et Mme Hortail et 5ème 1

Cover

Loading...
Pourquoi aller vers l'inconnu?
Récits de voyage
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
source: https://www.shutterstock.com/fr/image-illustration/chambord-castle-artwork-painting-style-28566934
Loading...
Loading...

Collège Notre Dame du Bon Accueil
Récits préparés par les élèves de la 5ème 1
Mme Flavia Nunes Juan, professeur documentaliste
Mme Martine Hortail, professeur de français
année scolaire 2021-2022
Présentation
Récits du voyageur - Pourquoi aller vers l'inconnu?


Notre projet d'un livre numérique est né dans l'atelier d'écriture "Tous à la page" subventionné par le Conseil Départemental 84. Conduit par Mme Delbart, de l'Association Grains de Lire, l'atelier a été réalisé en projet de Mme Hortail, enseignante de français, et Mme Nunes Juan, professeur documentaliste.
 L'atelier s'est réalisé le 02 et 09 mars. L'écriture s'est poursuivie au CDI et en cours pendant le mois de mars et début avril.
 Le thème d'écriture proposé était un récit de voyage, notamment avec l'objectif de prolonger le travail de lecture réalisé en cours de français sur les voyages de Marco Polo.
Nous avons proposé un travail d'écriture en binôme ou en groupe. 
Les élèves devaient également réinvestir les connaissances grammaticales, comme les expansions du nom, les adjectifs qualificatifs épithètes, les compléments du nom, les propositions subordonnées relatives.
Mme Delbart, intervenante du projet, a apporté aux élèves des outils, son bagage littéraire, sa créativité, son expérience des ateliers. Mme Hortail s'est occupée de la révision des textes. J'ai continué à accompagner l'écriture en séances hebdomadaires et j'ai préparé ce livre numérique.
Nous remercions le Service Livre et Lecture du Conseil départemental 84 qui a financé notre participation au dispositif Numook.
Voici un aperçu des productions. Bonne lecture!
F. Nunes Juan
Deux moments de l'atelier d'écriture au CDI avec Mme Delbart. Les photographies ont été prises par Mme Nunes
Sommaire
Un château irlandais

Le vase maléfique

Un trésor viking caché dans un château du moyen âge

Le voyage de Jean Collomb

Un château en ruines et une rénovation inespérée

Un voyage dans un passé distant

Départ en Mauritanie
Un château Irlandais
Alexandre Caillet, Lana Avon, Jade Guy, Jade Holleville 5ème 1
30 juillet 1494 à 8h14
Nous montâmes dans notre calèche, nous nous mîmes en route avec une question dans la tête :
- Combien y a-t-il de pigeons voyageurs dans ce château ?
Au bout de notre voyage, nous avons découvert un sentier fleuri qui mène à un magnifique château où une multitude de pigeons allaient et venaient par les archères de chaque coin du monument. Ils apportaient le courrier entre les royaumes, très utile pour la communication.
En nous jetant des fleurs, nous commencions à sympathiser avec les habitants de cette grande demeure - travailleurs - quand soudain nous apprîmes que le roi était tombé malade. Ayant vu notre courage, les courtisans nous demandèrent d’aller chercher un remède dans la forêt interdite, ce que nous fîmes. Certains nous regardaient à partir de la poterne du château.
Nous nous sommes mis en route en direction de cette fameuse forêt interdite. Nous n’avions pas peur mis à part Tristan qui avait excessivement peur des araignées qui ont des tentacules et des pattes velues. Sur le chemin nous rencontrâmes un petit farfadet du nom d’Edaj.
Il nous montra comment trouver une Xela, une plante capable de soigner un grand nombre de maladies. Après une semaine de marche et de bivouac, nous trouvâmes le bosquet où pousse la plante médicinale Xela !
Nous en prélevâmes quelques-unes et repartîmes en direction du château.
Quand soudain sur la route nous rencontrâmes un gros troll du nom d’Eritram. Nous avons fui. Il était trop horrible pour engager la conversation: son visage était défiguré, il sentait mauvais. Après 5h de course, nous arrivâmes au château. Nous donnons le remède au roi et les courtisans. Nous reçûmes une récompense de mille écus d’or.            
Clara et Maé : Le vase maléfique
Un après-midi de printemps alors que les oiseaux chantaient et toutes sortes de fleurs colorées fleurissaient dans les prairies, j’eus envie de me balader afin de découvrir la faune et la flore qui entouraient ma maison.
Je fis quelques pas et vite Je me trouvais dans une forêt, je marchais pendant longtemps et j’arrivai devant un immense château. Il était beau avec son pont levis, tour d'enceinte et donjon. Derrière les arbres il y avait des centaines de fenêtres ce qui était rare pour un château. J’avançais vers lui lorsque je m’aperçus que la porte était ouverte, comme un passage au milieu de la douve. J’eus la curiosité de pousser la porte. J’aperçus alors ……

Une lumière ardente qui jaillissait d’un immense vase multicolore, bleu intense, rouge, orange ... J’avançai, tout à coup je fus aspirée à l’intérieur. J’ai essayé de sortir mais une puissance me retenait. J'ai fermé les yeux et me suis laissée porter vers ce monde irréel.

Lorsque j’ouvris les yeux je me trouvai dans une chambre d’enfant, elle était sombre et étroite, si lugubre que j’étais terrorisée ! Je me levai lorsque se dressa devant moi une immense poupée qui m’attrapa les cheveux et me laissa tomber dans trou noir abyssal !

Je tournais, tourbillonnais et après plusieurs minutes je retombai sur mes pieds. J’étais là dans le château, droite devant le vase, j’étais saine et sauve mais choquée devant ce vase maléfique. Après ces folles émotions je décidai de partir loin de ce lieu lugubre.

Je courus, courus longtemps jusqu’à me rendre compte que j’étais dans un rêve, un rêve féerique. Encore dans mon rêve, je m’assis près d’un arbre et là je me réveillai en sueur. Enfin mon cauchemar était fini!
PrevNext