Book Creator

LIVRE 5eme 2 Notre Dame du bon Accueil

by Flavia NUNES JUAN

Pages 2 and 3 of 16

Récits de voyage
Le château de Cleppé (Loire). Aujourd’hui ne subsiste que la haute tour de gauche. Ce dessin est donc précieux. Armorial de Guillaume Revel dit Auvergne, Bibliothèque nationale de France, manuscrit Français 22297, vers 1450source: https://decoder-eglises-chateaux.fr/chateaux-forts-des-enluminures-video/
Textes préparés par la 5ème 2
Collège Notre Dame du bon Accueil
CDI Centre de Documentation et d'Information
F. Nunes Juan professeur documentaliste
Mme Martine Hortail professeur de français
Année 2022
Loading...
Pourquoi aller vers l'inconnu? - Récits de voyage
Loading...
Notre projet d'un livre numérique est né dans l'atelier d'écriture "Tous à la page" subventionné par le Conseil Départemental 84. Conduit par Mme Delbart, de l'Association Grains de Lire,ce travail a été réalisé en projet de Mme Hortail, enseignante de français, et Mme Nunes Juan, professeur documentaliste.
 Les rencontres se sont réalisées le 02 et 09 mars mais l'écriture s'est poursuivie au CDI et en cours pendant le mois de mars et début avril.
 Le thème d'écriture était la préparation d'un récit de voyage, lié à la lecture des voyages de Marco Polo. Les élèves devraient écrire une histoire inspirée soit d'un château, d'un fruit exotique ou encore d'un animal inconnu.
Les élèves devaient également réinvestir les connaissances grammaticales, comme les expansions du nom, les adjectifs qualificatifs épithètes, les compléments du nom, les propositions subordonnées relatives.
Mme Delbart, intervenante de l'atelier, a apporté aux élèves des outils, son bagage littéraire, sa créativité, son expérience des ateliers. Mme Hortail s'est occupée de la révision des textes. J'ai continué à accompagner l'écriture en séances hebdomadaires et j'ai préparé ce livre numérique.
Nous remercions le Service Livre et Lecture du Conseil départemental 84 qui a financé notre participation au dispositif Numook.
Voici un aperçu des productions. Bonne lecture! F. Nunes Juan
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Les photographies ont été prises en mars 2022 au CDI lors de l'atelier de Mme Delbart par Mme Nunes Juan. Dans la photo, nous voyons M Lefebvre, Mme Hortail et Mme Delbart, ainsi que les élèves.
Sommaire

Une fête de Couronnement
Une rencontre dans la jungle: un okapi
Aller vers l'inconnu: une aventure en Afrique
Un château perdu allemand
une aventure spatiale
à vélo au château de Chambord
La capsule Dragonfly en 2067
L'Afrique en 3340
Un château abandonné
Un matin de 1943
Une fête de couronnement
Melissa et Ambre et Delphine 5ème 2

15 Juin 2009
Nous sommes invitées au couronnement du futur roi d’Espagne. Nous partons du port de Marseille en bateau vers une ile incroyable : Mako.
L’île se situe sur la côte espagnole, pas loin de l'Afrique. Là-bas, c’est le printemps. Les animaux sont plus nombreux que les humains, la chaleur est humide, les fruits exotiques comme le fruit à pain, la mangue, la pitta foisonnent. Les maisons sont en bambous, les toits recouverts de paille, elles sont confortables malgré la simplicité.
Le ciel est bleu et tous les soirs, nous pouvons admirer le coucher de soleil à l’horizon. Les habitants ont pour habitude de faire un feu, de danser et de boire une liqueur faite avec du riz. 
Nous nous promenons sur l’île et nous apercevons un immense château. Il est situé sur un rocher avec vue sur la mer méditerranée. Ce château d'un style européen, de la renaissance, semble très différent des autres habitations. Des gargouilles surplombent des piliers. Il y a aussi des fontaines décorées de statues d’où jaillissent des jets d’eau. Une chapelle, un donjon et une haute cour font partie du château. Des fleurs colorées et parfumées poussent tout le long de la cour. Les variétés sont nombreuses, parmi elles des lilas, des marguerites, des roses, des bougainvilliers … Le jardin doit être replanté environ tous les cent ans. Nous apprenons tout cela avec les gardiens, majordome et jardiniers.
Après avoir visité l’extérieur du château, nous rentrons à notre hôtel. Quand nous arrivons dans notre chambre, des koalas sont perchés sur notre balcon, ils mangent les pousses de bambou, la végétation est abondante, luxuriante. Tout cela nous semble pittoresque. 
Le soir, nous nous couchons de bonne heure pour pouvoir assister au couronnement du fils du roi d’Espagne dans le château que nous avons visité aujourd’hui.
Une rencontre dans la jungle: un okapi
Océane et Célena   5ème 2
Ma sœur et moi habitons dans un grand château situé en Turquie. Nous en avons assez des reproches et des censures de nos parents, alors nous voulons partir vers l’Afrique.
La nuit du 7 juin 2009, à 2 h 30 du matin, nous embarquons avec l’aide des domestiques. Dans le bateau, à bord nous découvrons que ma sœur est venue avec nous. Elle a le mal de mer, de hautes vagues dépassaient la coque du bateau. Fatiguées nous nous sommes endormîmes et quand nous ouvrîmes les yeux, nous étions arrivées sur le continent africain.
Nous sommes très vite parties à la découverte du pays: les animaux, jungle, mode de vie, costumes et nourritures. Nous avons fait un petit cahier avec des ébauches et notes sur ce village. Nous entendons un bruit suspect qui s’approchait de plus en plus de nous. Il venait de la jungle immense en face de nous. Le ciel était pluvieux mais il faisait chaud.
 Un animal sortit de la forêt, nous nous dirigeons vers lui. Ma sœur, plus courageuse que moi, s’avance pour le caresser: sa fourrure est extrêmement douce. Il ressemble à la fois à un cheval et à un zèbre car ses cuisses sont zébrées. Il a une tête triangulaire. Son corps est chaud son pelage est marron : c’est un okapi.
Notre séjour se prolonge quelques mois et ensuite nous sommes rentrées au château parce que nos parents nous manquaient.
de Montgrand Clémence 5°2
Aller vers l'inconnu: une aventure en Afrique
Je m’appelle Inès j’ai 22 ans et je suis employée dans le zoo de mes parents : je nettoie les enclos, nourris les oiseaux et accueille les visiteurs. Il y a trois jours, un magnifique okapi ayant des pattes de zèbre, un ventre de cheval marron, de grandes oreilles noires de cochon, un cou légèrement moins grand que celui d’une girafe et une tête triangulaire avec les joues blanches est arrivé au zoo.
Pourtant, je dois le raccompagner chez lui car il est malade. Ainsi donc le jeudi 2 mars 2007 à 8 h 30 du matin je prends l’avion qui m’emmène loin de chez moi, direction le Congo ! Je suis enfin arrivée après dix heures de vol, c'était épuisant. Je récupère mes bagages et vais chercher mon okapi. Mais quand j’arrive à l’endroit où patientent les animaux, on m’apprend que le seul okapi de l’avion vient de partir avec quelqu’un d’autre !
Je demande à vérifier les caméras de surveillance et je repère le voleur à la sortie de l’aéroport. Je cours pour le rattraper et lui explique la situation. Il s’en va en proférant des menaces mais la police m’accompagne pour me protéger. Puis, je fais rentrer Détano (c’est l’okapi) dans le van qui m’attendait et indique au chauffeur l’adresse de la réserve. Néanmoins, à notre arrivée, une bien triste surprise nous attend : ce n’est pas une réserve animalière mais un parc d’attraction à l’abandon !
           Le chauffeur me regarde sans savoir si c’est une plaisanterie ou non et me voyant perplexe, il me suggère de vérifier l’adresse sur mon téléphone, ce que je fais. En effet, je me rends compte que l’adresse que je lui ai donnée n’est pas du tout la bonne et je lui indique la vraie. Nous arrivons vingt minutes plus tard et je dépose Détano en me disant qu’il m’aura fait vivre une sacrée aventure !
           Puis, je fais le trajet inverse (dix heures et trente minutes de plus) retrouve mes parents qui m’embrassent comme si j’étais partie un an et retourne à ma routine en pensant quelquefois à Détano.
Un château perdu allemand
Je me suis réveillé avec l’impression que ma tête tournait. Je vis un château gardé par une cavalerie d’hommes. Je les ai observés et ils faisaient des rondes autour du château, tout près du fossé et dans la guette.
L'un des gardes m'a vu les observer, il a alerté ses collègues, qui ont alerté les miradors. Nous étions dans un château gothique perdu allemand: avec deux tours, une courtine, des archères, et un pont-levis. Nous trois: Benjamin, Léo et Yassine.
Nous les avons observés et ils faisaient des rondes autour du château. Le château avait une tour dans laquelle se trouvait la chapelle, plusieurs entrées, 40 chambres, une cuisine immense avec un four à bois.
Nous avions eu peur tous les trois des gardes.
Nous nous sommes enfuis de ce pas, Léo s’est pris le pied dans un mur puis il s’est cassé la jambe, Benjamin a essayé de le porter, mais il n’y arriva pas. On est mis en prison sous des coups. Nous nous sommes réveillés étourdis par d'autres coups déjà en prison. Le cachot était au sous-sol sombre, des rats nous mordillaient les orteils. On sentait qu’on allait mourir.
 Léo commençait à creuser mais la pierre était très épaisse. Nous ne pouvons pas nous échapper comme ça.  Benjamin remarque une pierre qui bouge dans le mur, Yassine l’enleva en tirant le gros pavé et nous découvrons une mallette en cuir dans le mur.
 Léo ouvrit et dans la mallette en cuir il y avait beaucoup de pièces en or. Nous appelons des gardes. Yassine leur a dit qu’on pourrait leur en donner. Nous étions dans les Oubliettes du château et vite l'un des gardiens trouve une façon de nous libérer une fois la nuit venue en échange de quelques monnaies. Nous nous retrouvons dehors et nous courûmes longtemps, nous vîmes un camp militaire des alliés. C'était encore à l'époque de la 2ème guerre mondiale.
Ils appliquèrent les premiers soins à Léo, après 3 semaines, nous partîmes attaquer le camp allemand pour aider les autres prisonniers et nous conquîmes le camp. Puis nous retournâmes et mangeâmes de bonnes pâtes et buvons un bon jus d’orange une denrée rare en temps de guerre.  Nous avons caché le trésor dans une tombe au cimetière et une fois la guerre finie, après quelques mois, nous sommes retournés chercher les monnaies en or
PrevNext