Book Creator

Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe ?

by Cm2 6e Lamballe

Cover

Loading...

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTIONS

Chalet:

Ouverture: porte en verre et en plastique

Toiture:ardoise ,goutière

Murs: bois,Pierre , ardoise,simment



Ētablissement :

Ouverture :plastique ,verre

Toiture: ardoise

Murs: Pierre ,fenêtre en en verre



Salle de technologie


Ouverture: faux bois,plastique,fenêtre en verre

Toiture: plastique,lumière,

Murs: faux bois,bois



Local

Ouverture : bois ,

Toiture :sorte d'aluminium

Murs: pierre recouverte de peinture ,planches de bois



Salle de sport

Ouverture : plastique

Murs: planche de bois

Toiture:toile

Camille & Emma












Loading...
Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe ?
Il y a très longtemps, en Afrique, vivaient des éléphants et à cette époque ils n'avaient pas de trompe. Ils avaient du mal à boire sans cette trompe qui leur est très utile aujourd'hui.
De plus l'Afrique était déjà un pays très sec. Ces animaux parcouraient des kilomètres à la recherche d'eau. Ils devaient boire en hauteur avec leur petite bouche ce qui n'était pas très facile.
Un jour, les éléphants ne trouvèrent plus d'eau à leur hauteur dans la savane, ils étaient en danger.

Nadia et Tom, deux enfants africains, passionnés d’animaux, parcouraient, à cette période, la savane pour trouver des éléphants. Découvrant le problème de ces pachydermes, ils voulaient trouver une solution pour les aider à boire autrement.

C'est alors qu'ils trouvèrent un petit lac encore inconnu qui serait parfait pour les éléphants. Ils les guidèrent jusque là et invitèrent les éléphants à boire, mais les éléphants n’y arrivèrent pas, leur tête était trop haute. Tom et Nadia encouragèrent les éléphants à se mettre à genoux mais ils avaient peur que ce soit un piège et refusèrent. Ils insistèrent : les éléphants obéirent finalement. Hélas, en se penchant vers l’avant, ils perdirent l’équilibre et tombèrent la tête la première dans l’eau en faisant une roulade. Les éléphants n’apprécièrent pas cette mésaventure et sortirent vite de l’eau pour se redresser.

Il fallait trouver une autre solution….
Tom et Nadia appelèrent d'autres animaux pour construire une fontaine pour les éléphants. Les singes, les lions, les hippopotames... arrivèrent en aide aux deux enfants. Les enfants et les animaux se mirent au travail dès qu'ils furent au complet. La fontaine se construisit très vite avec tous les matériaux qu'ils purent trouver dans la savane : des bambous, des lianes, des roches... Mais le jet de la fontaine était trop puissant pour les éléphants car ils avaient mis un bambou trop large et comme ils avaient une petite bouche, l'eau tombait sur leurs yeux. C'était très désagréable pour eux. Ils avaient tenté de rétrécir le bambou mais les éléphants avaient peur à présent de s'en approcher. Effrayés, ils ne purent se résoudre à réessayer.
Tom et Nadia eurent alors une nouvelle et dernière idée qui fut brillante. C'était de construire un distributeur d’eau pour éléphants à partir des mêmes matériaux que pour la fontaine... Ils débutèrent la construction du distributeur d’eau avec des lianes, des roches, des bambous et du bois. Deux heures plus tard tout était construit. Les éléphants commençaient à boire en aspirant l’eau. Ils étaient rassurés et confiants.
A force de faire ça tout le temps, petit à petit au fur et à mesure des années, leur nez s’est développé et s’est détendu comme une sorte de tuyau. Finalement, cela leur permettait d’aspirer l’eau dans les endroits difficiles lorsqu’il n’y avait pas distributeur. Ils mettaient ensuite l’eau dans leur bouche. Depuis ce jour, les éléphants ont une trompe. Tom et Nadia ont réussi à régler le problème.
PrevNext