Book Creator

Pourquoi les hyènes rient elles ?

by Cm2 6e Lamballe

Cover

Loading...
Pourquoi
Loading...
Les
Loading...
Loading...
Hyènes
Loading...
rient
Loading...
-
Loading...
Elles
Loading...
Loading...
Loading...
Il y a fort longtemps dans une savane immense des arbres carnivores protégeaient les hyènes qui marchaient sur leurs deux pattes, comme des hommes.
Dans cette savane, les hyènes travaillaient comme bûcheronnes ... un travail ardu et ingrat.
Les hyènes amenaient de la viande aux arbres carnivores et leur coupaient les branches gênantes. Voilà pourquoi les arbres les protégeaient.
Mais les hyènes étaient agacées de servir les arbres et elles pensaient être capable de se protéger seules. Pour ne pas être dévorées, il fallait trouver une solution pour que les arbres arrêtent de manger de la viande.

Elles décidèrent de donner de très grandes quantités de viande aux arbres jusqu'à ce qu’ils soient malades et écœurés de ce repas.

Et ce complot fonctionna ! Elles étaient si fières d’elles qu'un cri incroyable sortit de leur gueule !

Quelle surprise ! Comment étaient-elles capables de faire cela ?
Elles voulurent recommencer ce cri mais aucun son ne sortit … En effet, elles avaient le hoquet !

Un jour, l'une d'elles, Shenzi, partit à la chasse. Quand elle revint, elle découvrit le village complètement détruit car les arbres carnivores, écœurés de la viande, étaient devenus végétariens. Ainsi, ils ne protégeaient plus le village des pilleurs qui avaient donc le champ libre. Quand les hyènes voulurent redonner de la viande aux arbres pour rétablir la situation, ils refusèrent, disant que ce n’était plus dans leur alimentation. Les hyènes devaient donc apprendre à se défendre seules : mais comment faire pour des animaux qui ne savent pas se battre ?
Elles commencèrent à se mettre à quatre pattes pour se cacher des pilleurs et des bandits, ensuite cette position est restée dans leurs habitudes. Elles se mirent à attaquer leurs ennemis et à piller des villages. A chaque fois qu'elles réussissaient à détruire ou à piller un des villages, elles poussaient alors ce grand cri qu’on appela par la suite un rire.

Finalement, elles étaient tellement habituées à pousser ce son qu’elles le firent régulièrement.

Pour elles, c’était leur cri pour communiquer entre elles, pour les êtres humains, cela ressemble à un rire !
Collège sacrée cœur lamballe École notre dame lamballe
Auteurs

Pierre
Marius
Antonin
Jakez
Illustrateur: Sasha Quentin Malo
PrevNext