Book Creator

Pourquoi la mer est-elle salée ?

by Cm2 6e Lamballe

Cover

Loading...
Loading...
Pourquoi la mer est-elle salée ?
Loading...
Fait par Manon Emma Louanne Mélina Pauline Salomé
C'était il y a fort longtemps, quand la création de la terre se termina. Un petit homme qui se prénommait Julien, se baladait sur le sable. A cette époque, la mer était douce, c'est-à-dire non-salée. On apercevait le sable à travers l'eau, les poissons étaient heureux. Les baigneurs se réjouissaient de nager dans une eau transparente. Comme il faisait une grosse chaleur, Julien alla se baigner. Tout à coup, il sentit des guilis entre ses jambes. C'était un bébé dauphin qui pleurait. Il lui demanda quelle était la cause de son chagrin. Mais le bébé dauphin ne lui adressa aucune parole.
Le lendemain, le bébé dauphin était encore là mais cette fois-ci, il lui adressa la parole et lui demanda pardon de lui avoir tourné le dos aussi vite la veille. Julien lui dit que cela n'était pas grave mais qu'il voulait juste savoir pourquoi il pleurait.

- J’ai perdu ma maman. Je me sens seul.

- Je veux bien t’aider à retrouver ta maman mais arrête de pleurer car tes larmes salées changent le goût et la couleur de la mer !

- J’aimerai bien mais je n’y arrive pas…

- Allons chercher ta maman !

Julien prit une petite barque et partit en pleine mer, accompagné du petit dauphin nageant près de lui.

Soudain, ils furent surpris par une tempête, la barque chavira et Julien tomba à l’eau. Le petit dauphin le récupéra et ramena à la surface. Julien se mit à pleurer à son tour, ce qui sala un peu plus la mer.

A ce moment, ils aperçurent de grands dauphins : c’était la famille du petit dauphin perdu. La maman, en retrouvant son petit qui souriait enfin, pleura à son tour d’émotion. Pour avoir guidé son fils, la maman dauphin raccompagna Julien jusqu’à la plage. Mais ses larmes ne cessaient de couler vers la mer, augmentant la quantité de sel dans l’eau…
Ils arrivèrent enfin sur l'île sur laquelle Julien avait élu domicile. Il remercia les
dauphins de l'avoir remmené chez lui.

Julien se mit à marcher pour rentrer dans sa maison. Il arriva alors dans une petite forêt qui le laissa perplexe car il n'en traversait jamais auparavant pour rentrer chez lui. Il pénétra dans ce bois obscur et vit une lumière au loin. Croyant que c'était sa maison, il courut retrouver sa famille mais se rendit compte que ce n'était pas sa maison. Il entra et vit une vieille dame avec un gros nez pointu, une canne, et plusieurs gros boutons sur le visage. Elle regardait une boule en cristal posée sur sa table. Julien sut alors qu'il était chez une sorcière-voyante.
Elle lui dit :

- Entre mon cher, entre.
Julien, curieux de nature, se dit qu'il pourrait en profiter pour lui demander de lui indiquer le chemin de sa demeure mais aussi des nouvelles des gentils dauphins qui l'avaient aidé.

Elle lui répondit :
- Rentre dans cette salle, je vais te montrer comment vont les dauphins. Regarde dans ma boule de cristal...
Et Julien vit que les dauphins étaient tristes à cause de leurs larmes salées. Il aperçut aussi sa maison et le chemin qui l'y menait depuis la chaumière de la sorcière. Il voulut immédiatement rentrer chez lui mais ne pouvait oublier la tristesse des dauphins. Il se décida donc à demander l'aide de la sorcière.
Elle lui dit :

-Pourquoi pleures-tu encore, tu as vu tes amis dans la boule ?

-Je n’y arrive pas.

-Si on va voir tes amis pour de vrai, arrêteras-tu de pleurer ?

-Non, puisque je vais les voir qu’une seule fois et, après, je ne les reverrai plus.

-Je peux te donner le pouvoir d’aller les voir tant que tu veux. Mais à une seule condition :que tu acceptes d’avoir comme mission de saler la mer . Je trouve que c’est beaucoup plus agréable de se baigner dans une eau salée.
PrevNext