Book Creator

Le trésor du Merry

by claire Legendre enseignante et élèves de l'UE IMpro René Coutant

Pages 2 and 3 of 81

Un livre dont vous êtes le héros
Speech Bubble
Le trésor du
Merry
Loading...
Nous sommes six auteurs de ce livre, élèves de l'Unité d'Enseignement de l'IME René Coutant : Noah, Mariama, Danny, Kadiatou, Robin et Pierre-Antoine.

Le trésor du Merry est un roman.
Vous partez à l'aventure pour retrouver le trésor du Merry, un trois-mâts du XIXème siècle. Pas à pas, vous choisissez parmi les pistes offertes et intervenez dans le dénouement de l'histoire.

Nous vous souhaitons d'excellentes aventures !

Les objectifs pédagogiques de ce travail en production d'écrit est de développer l'imaginaire, l'expression orale et écrite et de créer une œuvre à partager.
Claire Legendre, enseignante
Loading...
1

Dans un lointain pays, je me promène sur un marché d’antiquités. Je suis un aventurier. Je sillonne les continents. Je collectionne les objets anciens.
Je vais en 2
2

J'aperçois, sur l'étale d'un marchand, une magnifique maquette d'un navire. C'est un trois mâts. Sa coque est tricolore, bleu nuit, jaune et noire.
 Je négocie son prix et l’achète.
Je vais en 4
3
Le Merry
4

Je ramène la maquette chez moi et l'expose sur la table. La nuit venue, un voleur brise un carreau de la porte d'entrée. Il introduit son bras par le carreau brisé et tourne la clef dans la serrure. Il entre, dérobe la maquette et s'enfuit.
Je vais en 6

Ou bien...

Un marin m’aborde et me demande de lui revendre la maquette. Il me dit collectionner les bateaux. Il porte un uniforme bleu et blanc. Sur son béret, il y a un pompon rouge. Le col en V de sa veste laisse apparaitre le tissu rayé bleu et blanc d'une marinière. Je lui cède la maquette.
Je vais en 7
5
Le marin
6

Le lendemain, encore intrigué par le vol de mon navire, je me rends à la bibliothèque pour découvrir l'histoire de ce trois-mâts.
C'est la reproduction du Merry, un navire de la marine marchande française du XIXème siècle. Ce navire dépassait les 50 mètres de long et pouvait atteindre une vitesse de 18 nœuds.
Il assurait le transport de charbon et de céréales depuis les Etats-Unis. Une légende raconte que le capitaine aurait amassé une fortune en sillonnant les mers.
Je vais en 8

Ou bien...

Je décide de remettre un peu d'ordre dans ma maison. Sous un meuble, je trouve un message tombé du navire.
Je vais en 10
PrevNext