Book Creator

ferronniers

by numook guynemer

Pages 4 and 5 of 27

Loading...
AU PETIT MATIN DANS L'ATELIER

Il porte la main à sa poche pour en retirer un briquet d'argent. La main sûre, le souffle régulier, il enflamme la boule de papier et de copeaux dans le fourneau.
Le jour n'est pas encore levé et déjà une petite fumée blanche déchire le matin frileux d'une fine odeur de bois brûlé. Doucement le charbon rougit et la tuyère laisse échapper son souffle. Une odeur de souffre remonte du fourneau et l'immense avaloir, noirci par la poussière, engloutit ce brouillard opaque. Ça y est la forge ronronne.
Du temps que le feu se fasse, il profite pour dégager les quelques barres carrées pour son prochain ouvrage. Les débits sont faits et déjà bien vite tout s'agite autour du fourneau. Les marteaux, les tenailles et autres patte-mouille. "Arrose un peu" grogne une voix derrière un col de bleu de travail relevé jusqu'aux oreilles.
Et soudain ça y est . La masse d'acier qui jusque là était inerte se met en mouvement. Les sectionneurs son relevés et le souffle impressionnant de la machine se fait entendre. Une respiration presque animale, régulière et puissante, vient donner d'un seul coup tout le rythme à l'atelier.
Sur la musique du pilon, tout change, tout prend forme, lui qui donne le ton à ce ballet de lumière, entre le clair obscur de la forge et le rouge des barres d'acier. 
Loading...
Loading...
AMINCIR

Pour former une pointe, le métal est étiré par martelage sur la table d'enclume. Comme pour toute pièce amincie, le mouvement du marteau se fait de l'arrière vers l'avant pour « pousser » la chaleur.
Loading...
Dans 5 ans
Jamy
Loading...