Book Creator

Calendrier musical de printemps

by Olivier Walch

Pages 2 and 3 of 28

Calendrier musical de printemps

En route en musique vers le printemps...
Loading...
8 mars
Loading...
Tchaïkovski, la valse des fleurs

La valse des fleurs est extraite du célèbre ballet (musique à danser) « Casse-Noisette » de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, compositeur russe.
Elle débute par un moment solennel joué à la harpe puis comme des tourbillons de neige, la musique se met à tournoyer, virevolter pour  nous inviter à valser et devenir de plus en plus fort (on parle d’un crescendo en musique).
Le premier thème majestueux (mélodie que l’on reconnaît facilement) est joué par 3 cors auxquels répond la clarinette. 3 autres thèmes vont s’enchaîner, joués par d’autres instruments que tu pourras essayer de reconnaître. 
9 mars
"Le coucou au fond des bois – le carnaval des animaux" – Camille Saint-Saëns

Le carnaval des animaux est une suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns, composée en Autriche en 1886. 
Le coucou au fond des bois est le 9ème mouvement. 
Dans cette vidéo, l’écoute est accompagnée du codage pour suivre l’audition. Les accords de piano sont ponctués par un « coucou » joué à la clarinette.  
10 mars
Der Vogelfänger Wolfgang Amadeus Mozart

L’air de l’oiseleur (Der Vogelfänger) se trouve dans le célèbre opéra « La flûte enchantée » (Die Zauberflöte)  écrit en 1791 par Wolfgang Amadeus Mozart. Il a pour but de présenter le personnage de Papageno, un oiseleur que l’on reconnaît avec sa cage à oiseaux, son chapeau original et une flûte de Pan (la flûte enchantée). La mélodie est joyeuse, ponctuée par des appels de la flûte de Pan, elle a été écrite par Mozart comme une chanson populaire avec un refrain et 3 couplets.
11 mars
L'oiseau Rai de Pierre Schaeffer

Laissez-vous surprendre par cette œuvre musicale créée en 1950 par Pierre Schaeffer. On croirait entendre une symphonie pour oiseaux, combien y en a-t-il ? Un, deux, trois ou plus ? En fermant les yeux et écoutant attentivement, chacun pourra imaginer une histoire…
Tous les sons ont été créés par le compositeur, il s’agit de musique concrète.
Mais pourquoi ce titre  « L’oiseau Rai » ? 
PrevNext