Book Creator

Les marins à l'aventure

by Marie-France ADBA

Cover

Comic Panel 1
Loading...
Loading...
Les marins à l'aventure !
Loading...
la mer
Loading...
Par les élèves de la classe de Ce2 de l'Ecole Saint Louis de Gonzague Ancenis
Comic Panel 1
Introduction


Ce e-book fait suite au travail réalisé en classe pour enrichir le lexique autour des mots de la MER. Afin de mémoriser et de s'approprier les mots appris, les élèves sont invités à passer du vocabulaire passif au vocabulaire actif en utilisant ces mots pour écrire et raconter une histoire.
Nous vous proposons dans ce livre de découvrir les fabuleuses histoires de marins partis à l'aventure en mer.
Bonne lecture !
Marie-France ADBA
Sommaire
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'île aux merveilles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La pêche de Timothée et Luan. . . . . . . . . . . . . . . .

Panique en mer ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’aventure d’Alicia et Emma . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les deux marins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Histoire de Marins  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En mer vers Tahiti . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Entre marins vers le canada !. . . . . . . . . . . . . . .
02

04

05

06

07


08

09

10

11
Comic Panel 1
Comic Panel 1
L’île aux merveilles
Abdel est le capitaine sur le catamaran : Lloyo. Il part à l’aventure avec son marin Meziane. Ils naviguent sur une mer calme quand soudain des vagues déferlantes apparaissent et le bateau tangue de plus en plus. Au loin dans le ciel, un cyclone arrive et emporte l’embarcation.
Le catamaran est gravement endommagé. Le mât est cassé ainsi que la quille. Il faut vite réparer. Il faut aussi prendre de nouveaux aliments pour se ravitailler.
Quelques temps plus tard, le catamaran atterrit sur une île mystérieuse. Elle n'apparait pas sur la carte des navigateurs. Elle est peuplée avec des étranges créatures. Il y a des créatures avec 3 têtes, 6 yeux et huit bras. D'autres créatures ont même 8 tentacules ! Il y a beaucoup de fruits et légumes plantés par hasard. Ces fruits sont très bons. Les marins décident de fabriquer une maison avec du bois.   
Quand tout à coup, pendant la nuit, de nombreuses créatures les attaquent. Ils sont obligés de combattre et prennent les armes.
Alors Méziane passe le hatana D’or, une rame japonaise. Il dit à Abdel : « Nous avons trouvé le hatana dans un coffre en profondeur sous l’eau ! ».
Heureusement, grâce au hatana, les marins peuvent appeler le dragon d'or. Il arrive et les aide à combattre les créatures.
Par la suite, le dragon dépose Abdel et Meziane au port.
De retour, ils saluent le dragon et lui disent au revoir. Quand soudain, des nuages d'argent apparaissent dans le ciel en signe d'au revoir. 
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
La pêche de Timothée et Luan 
Nous sommes des marins de l’Angleterre.
Un jour, nous partons du port de pêche de Grandville situé au bord de la Manche pour aller chercher des poissons. C’est le premier port coquillier de France ! Mais la pêche n’est pas bonne, juste quelques poissons et crevettes.
 Nous retournons au port. A la nuit tombante, nous sommes obligés de repartir en mer pour nourrir notre famille. Notre filet se remplit de poissons et de crevettes. Mais, c’est une mer d’huile, des mouettes arrivent et nous suivent. Alors, nous décidons de cacher le poisson dans la cale, mais ça sent le poisson jusque dans la cabine.
Tout à coup, une vague déferlante arrive et le moteur du chalutier se fissure, il semble cassé. Nous entendons des bruits bizarres
C’est beaucoup trop difficile de naviguer et une tempête arrive.
Alors, nous sortons le canot de sauvetage avec les rames.
Comme le bateau se met à tanguer, nous risquons de tomber à l’eau. Nous apercevons un dauphin sauter à côté de l’embarcation.
Puis, nous nous disons qu'avec tout le malheur qui nous était déjà arrivé, c'était fini pour nous.
Mais les dauphins passent à côté de nous. Alors avec la fusée de détresse, nous appelons les secours les plus près. Ils arrivent rapidement et nous rentrons enfin sain et sauf vers 3h du matin.  
Depuis ce jour nous faisions plus attention aux tempêtes et aux baleines. Et nous revenons de la pêche toujours avec beaucoup de poisson.
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Panique en mer ! 
Chloé et Mathis partent avec leur chalutier du port de pêche. Ils passent le chenal, et suivent la jetée avant d’arriver dans l’océan Atlantique. La mer est d’huile : pas de panique ! pas de panique !
 Soudain, ils tombent dans une tempête avec des vagues très agitées qui risquent de renverser le bateau.
« Au secours ! » crie Mathis et Chloé.
Les voiles se déchirent et bateau tangue de plus en plus dans tous les sens et se met à chavirer.
Soudain, ils rencontrent des requins : « Au secours ! » hurlent Mathis et Chloé.
 Chloé commence à faire des robots mers pour faire fuir les requins, pendant que Mathis s’occupe de réparer des voiles.
Après le brouillard, un double arc en ciel se forme au loin.
Ils constatent que le réservoir de leur chalutier s’est cassé. Mathis décide d’accoster au plus vite. Ils arrivent dans un joli village. Les habitants les aident à réparer leur réservoir. Ils repartent en mer, des dauphins les suivent.  
Quand soudain, dans les vagues une tête apparait. Chloé remarque un naufragé, elle lui lance une bouée et le ramène sur le bateau Il raconte qu’il est aviateur et qu’il a eu une panne d’essence et son avion a chuté en mer.
Ensemble, ils pêchent plein de poissons et retournent sur leur port de pêche
Arrivés au port de pêche, ils se font acclamer comme des héros pour leur sauvetage. 
Comic Panel 1
PrevNext