Book Creator

LE MYSTÈRE DU CINÉMA ABANDONNÉ

by ZAVIER DA ROS

Pages 2 and 3 of 45

Zavier Da Ros
Le mystère du cinéma abandonné
Une initiative d'
Épelle-Moi Canada
avec le soutien et les conseils de Boutons d'Or Acadie
Loading...
Zavier Da Ros
Loading...
Titre : Le mystère du cinéma abandonné
Texte : Zavier Da Ros
Révision : Épelle-Moi Canada
Conception graphique : Épelle-Moi Canada
Chargée de projets : Marie-Claude Huot
Directrice générale : Dorine Tcheumeleu

© 2021, Zavier Da Ros

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.


Ce livre a été édité en format virtuel par Épelle-Moi Canada avec l'aimable soutien et les précieux conseils des éditions Bouton d'or Acadie.
Loading...
Épelle-Moi Canada 
7515 Forest Glade Dr, Windsor, ON,  
N8T 3P5, Canada 
Téléphone : (519) 497-0692 
Courriel : info@epellemoicanada.ca
Loading...
Bouton d’or Acadie inc.
C.P. 575, Moncton, NB,
E1C 8L9, Canada
Téléphone : (506) 382-1367
Courriel : info@boutondoracadie.com
Loading...
Le mystère du cinéma abandonné
Loading...
Ce projet a été rendu possible grâce d'une part au soutien financier de Patrimoine canadien (section Atlantique) et d'autre part à l'appui de nos partenaires régionaux Conseil scolaire acadien provincial et Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse.
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Épelle-Moi Canada
Loading...
Zavier Da Ros
Loading...
Le mystère du cinéma abandonné
Loading...
Épelle-Moi Canada
À PROPOS DU PROJET
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Le projet d'écriture Mes 400 + 10 mots dans un récit a été lancé en mode virtuel par Épelle-Moi Canada (ÉMC) au printemps 2021 pour les jeunes âgés entre 6 et 14 ans. Avant de soumettre leurs textes au concours, les participants et participantes ont d'abord eu la chance d'assister à une série d'ateliers dirigés par l'auteure Martine Jacquot.

Les principaux objectifs du projet étaient de permettre aux participants de développer leur créativité et d'enrichir leur vocabulaire. Une des exigences du concours était donc de sélectionner et d'intégrer partiellement dans leur récit une liste de 410 mots, tirés du concours d'épellation d'ÉMC et du concours français Dis-moi dix mots.

Réinvestir le vocabulaire en créant une œuvre est une très belle façon de briser l'insécurité linguistique. Nous espérons que ce projet aura permis aux écrivains en herbe de développer leur confiance sur le plan linguistique, créatif et personnel.

Marie-Claude Huot
Coordonnatrice du projet
2
3
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Un autre défi relevé en ce temps de pandémie, les jeunes, vous avez fait preuve de courage et de détermination afin de parvenir à rédiger et créer votre récit. Cela n’a pas été un cheminement facile de terminer vos histoires en cette période de crise sanitaire. Cependant, grâce à votre esprit de résilience, nous aurons l’occasion de découvrir vos chefs-d'œuvre. Vous avez su utiliser les mots pour exprimer vos désirs, vos émotions, vos ressentis pour laisser parler votre imagination et créativité afin de raconter votre propre histoire. Nous ne pouvons qu’être fiers de vous. Vous êtes peut-être de futurs écrivains et qu’importe ce qui arrive après ce concours d’écriture, vous êtes TOUS GAGNANT(E)S.
3
À PROPOS DE L'AUTEUR
Je tiens à remercier Patrimoine Canada de financer cette initiative permettant de mettre sous les projecteurs les jeunes ayant des talents littéraires et célébrer ainsi notre belle francophonie. Un MERCI spécial à toute l’équipe de coordination, animateurs et bénévoles d’avoir accompagné les jeunes dans cette nouvelle étape.

Aux parents, nous ne cesserons jamais de vous remercier pour votre engagement face à l’éducation en langue française pour vos enfants. C’est ENSEMBLE que nous permettrons aux jeunes ayant des talents littéraires de développer leur plein potentiel.

Comme l’a dit Nicolas Boileau:’’ Ce que l’on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément’’.

Bravo à vous qui avez participé au concours littéraire: Mes 400 + 10 Mots dans un récit et bonne continuation dans votre cheminement éducationnel.

Dorine Tcheumeleu, EAO
Fondatrice et Directrice générale Épelle-Moi Canada
Coach/ Formatrice certifiée John Maxwell Team- Français
4
5
À PROPOS DE L'AUTEUR
ZAVIER DA ROS a 11 ans et fréquente l'École du Carrefour du Grand-Havre, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Lorsqu'il a écrit son récit, il était en 5ème année.

Zavier adore apprendre sur tous les sujets et aime beaucoup la lecture. Il est un adepte de karaté, de soccer et de trampoline compétitive. Il développe aussi ses connaissances musicales en jouant du piano.

Pendant ses temps libres, Zavier aime passer du temps en nature et faire de la bicyclette ou du ski alpin. Il aime cuisiner, jouer à des jeux de société en famille et faire des Escape Room avec ses amis. 
5
CHAPITRE 1
La mission d’horreur
6
7
PrevNext