Book Creator

Nos destins croisés

by Classe de 6B

Pages 2 and 3 of 69

Loading...
SOMMAIRE
Loading...
- Journal de Maël (partie 1) : Page 3 à 19
Loading...
- Journal de James : Page 20 à 27
Loading...
- Journal de Maël (partie 2) : Page 28 à 31
Loading...
- Bibliographie et notes diverses : Pages 33 à 35
Loading...
1
Loading...
2
Mardi 1er septembre
Bonjour, je m'appelle Maël. Je viens de déménager à Nantes.
Je vais au collège qui se situe dans ma rue. Je suis en 6B. Tout le monde me regarde bizarrement. Je finis mes cours à 17h15. Ma journée s'est mal passée.

Jeudi 10 septembre
Journée comme les autres.
Je subis des insultes, les profs me « défendent » à leur manière...et me disent qu'ils ne recommenceront pas. Bien sûr ! Je voudrais bien les croire, mais malheureusement, je ne peux pas. Surtout que, je ne m'en vante pas, mais je suis bien plus intelligent qu'eux ; )
3
Vendredi 11 septembre
Cher journal,
Je viens tout juste de t'avoir, donc je tiens à me présenter. Je n'en ai pas encore eu le temps.
Je m'appelle Maël, j'ai deux sœurs, Alwéna et Mamadou. J'ai 11 ans, je suis en 6ème. Mon père nous a quittés, depuis quelques années déjà. Nous pensons souvent à lui. Ma maman, Justine, est très courageuse et s'occupe bien de nous.
J'aime bien ma couleur de peau.
Mais dès mes premières années, j'ai compris.
J'ai compris que beaucoup de personnes n'aiment pas ma couleur.
Quand j'étais petit, c'était bien différent. Même les filles voulaient me faire des bisous sur les joues. Mes copains me disaient que mes cheveux étaient trop beaux. Mais en grandissant, ça a changé, même eux ils ont changé...
4
Samedi 12 septembre


Voici quelques jours que j'apprivoise mon nouveau collège.
Quand j'ai vu ma classe, j'étais trop content.
Mais quand j'ai vu mon emploi du temps je me suis dit : « J'ai le pire emploi du temps du monde ! ». Je termine tous les jours à 17h15.
Le vendredi, on commence par Histoire-Géographie, et je m'ennuyais tellement que je ne peux pas te raconter. Après une heure, nous avons fait de l'anglais, c'était énervant, la prof grognait sur tout le monde juste parce qu'elle était de mauvaise humeur. Puis nous avons eu des maths, c'était la matière que je détestais le plus en primaire, mais la professeur a réussi à me la faire aimer. Je vous avoue que pour le moment c'est ma matière préférée et je pense que ça ne changera pas.
5
Lundi 21 septembre
Il y a des gens dans mon école qui me regardent bizarrement, qui n'osent pas venir me parler. Trois élèves de ma classe sont très sympas, mais pour tout dire, je me sens très seul.
Tu l'auras compris, cher journal, je suis noir de peau.
En France, nous les Noirs, on nous traite plutôt bien, mais il y a quand même plusieurs petites choses.
Quand je suis dans les couloirs du collège, j'entends des gens murmurer derrière moi.
Je fais semblant de ne pas les entendre.



La personne que j'aime le moins dans ma classe c'est Marc. Il est riche et brutalise tout le monde avec ses copains en ricanant. Tout ça parce que c'est le fils du maire et que tout le monde a peur de lui. Sa famille est raciste, il le proclame fièrement.
Moi je me tais, et baisse les yeux.
Mais un jour, tout cela prendra fin et il y aura la paix.
6
Mercredi 23 septembre
Aujourd'hui maman est allée m'inscrire au club de tennis près de chez nous. J'en rêvais tellement.
Je suis trop content !!!



Samedi 26 septembre
Au club de tennis ça se passe mal. Le prof me donne des exercices plus compliqués que les autres. Les autres élèves se moquent de moi parce que je n'y arrive pas. Sauf Jonathan, je ne sais plus si je t'ai parlé de lui, il est en 6B comme moi.
Ca me blesse tellement. Je ne sais pas si j'y retournerai.
Samedi 2 octobre.
Aujourd'hui l'entraînement ne s'est pas bien passé. Tout d'abord, l'entraîneur nous a dit qu'on allait faire des matchs 2 contre 2. Forcément, j'ai été choisi en dernier. J'étais dans l'équipe de Christophe, et dès que la balle venait sur moi, il la prenait et je ratais. Du coup je lui ai dit :
- Est-ce que je pourrais avoir la balle des fois s'il te plaît ?
Il m'a regardé et m'a dit :
- Qu'est-ce qu'il dit le négro ? Ici c'est les Blancs qui décident.
Et quand quelqu'un me dit ça, j'ai une folle envie de me lâcher, alors aujourd'hui je me suis lâché. Un gros coup de poing dans le nez, Christophe est en sang. Je suis parti directement après ça. J'espère ne pas avoir trop d'ennuis.
8
PrevNext