Book Creator

Mystère à Hambourg

by Classe de CM2-A

Pages 2 and 3 of 39

Mystère à Hambourg
Classe de CM2-A
Année scolaire 2020-2021
Loading...
Loading...
Les élèves de la classe de CM2-A sont heureux de vous présenter leur histoire.
Ce travail d'écriture a commencé par le choix des personnages et des lieux, leur description.
L'intrigue a été travaillée collectivement en visioconférence pendant l'enseignement à distance.
L'écriture a été menée en classe entière pour les parties où les quatre aventuriers sont ensemble et en petits groupes lorsqu'ils mènent chacun leur recherche.
Les illustrations ont été réalisées pour terminer ce travail.
Il ne manquait plus que le titre :
"Mystère à Hambourg"
Maintenant, laissez-vous porter par ce récit.

À l'aventure !
Bonjour, c’est moi, Mia. J’ai 14 ans et je vais vous raconter l’incroyable histoire que j’ai vécue
avec mes trois amis.
Tout d’abord, je vais vous les présenter. Mais avant de commencer les présentations, je vais vous révéler un petit secret. Je suis amoureuse d’Hugo mais je n’ose pas le lui dire.

Je le connais depuis mes 5 ans. Il a maintenant 14 ans. Il a la peau blanche, Hugo a des cheveux noirs, il met toujours son pull ouvert avec la capuche qui est souvent baissée. Il est maigre. Il a un problème de jambes et il est asthmatique. Mais il est intrépide et est très doué en filature et en espionnage.

Anne est ma meilleure amie. Au début, on s’évitait jusqu'à ce qu’elle se casse la jambe pendant ses vacances au ski. La maîtresse m’a demandé de lui apporter ses devoirs, puis on a beaucoup discuté et depuis ce temps, nous sommes meilleures amies. Elle est grande, elle a la peau noire, les cheveux bouclés et les yeux marron. Elle a 14 ans. Elle est très courageuse mais elle a du mal à travailler en groupe.
Elle est très coquette. Son petit frère Jérémy est énervant et sa petite sœur Adèle aussi.

Millie a 15 ans, elle a les cheveux blonds, la peau blanche, les yeux marron. Elle veut nous aider. Parfois, elle s’énerve pour rien. Et elle aime beaucoup lire. Elle est très forte pour résoudre des énigmes. Elle connaît très bien la ville de Hambourg. Elle se débrouille bien pour fabriquer des choses.

Oups, j’ai oublié de me présenter. Je m’appelle Mia, comme vous le savez. Je suis blonde aux yeux bleus et je suis fille unique. Je suis timide. Je ne le dis pas trop mais j’adore les aventures. Je sais aussi très bien jouer la comédie.
Maintenant que j’ai fini les présentations, rentrons dans le vif du sujet.
 
Tous les mercredis, après le cours d’histoire, nous nous retrouvons sous le préau à côté de la cage de foot. Ce jour-là, Millie n’était pas encore là avec nous. Elle avait eu une mauvaise note en histoire, elle était en colère. Elle arriva soudainement très excitée avec un papier à la main. Elle nous montra la feuille et nous dit qu’elle l’avait trouvée aux toilettes.
-      Tu l’as ramassé dans les toilettes ? demanda Hugo.
Nous étions tous dégoûtés.
-      Bon OK, reprit Millie. Je ne l’ai pas trouvée dans les toilettes mais derrière la chasse d’eau. Deuxièmement, ne me demandez pas comment je l’ai trouvée, j'étais fâchée et la chasse d'eau n'a pas fonctionné comme je voulais. Ça a l’air d'être une carte aux trésors. Ça vous intéresse ?
-      Bien sûr, répondit tout le reste du groupe.
Elle a déplié le papier et nous nous sommes tous regroupés autour.
Nous avons tout de suite remarqué qu’il s’agissait d’une carte de Hambourg sur laquelle il y avait des croix numérotées. Elles étaient placées sur des monuments célèbres de Hambourg. Nous avons immédiatement reconnu l’Elbphilharmonie, le Rathaus, le musée Miniatur Wunderland et l’église Saint Michel.
Ensuite, nous nous sommes réparti les tâches.
-      Moi je préfère aller dans l’église, dit Anne, car je vais sûrement devoir garder ma sœur et mon frère.
-      Moi je voudrais bien aller à l’Elbphilharmonie repris-je.
-      Moi aussi, j’aimerais bien aller à l’Elbphilharmonie, répondit Hugo.
-      Ça serait pratique que ce soit moi qui y aille car je connais une amie qui travaille là-bas, elle pourrait peut-être nous aider, proposai-je.
-      J’accepte, dit Hugo. Mais je vais où alors ?
-      Tu pourrais aller au Rathaus. Le bus 5 passe juste devant chez toi et va directement au Rathaus, répondis-je.
-      Je suis d’accord !
-      Je suis d’accord pour aller au Miniature Wunderland. De toute façon, je voulais y aller, ça tombe bien, dit Millie.
 
Une fois les tâches réparties, nous nous sommes penchés sur la carte pour prendre en photo les textes écrits à côté des lieux où nous devions nous rendre.
Nous avons alors convenu de régler cette histoire au plus vite. Nous avons décidé de nous retrouver vers 19 heures, le soir même, à l’entrée des halles du marché aux poissons en espérant que chacun aurait quelque chose à partager…
La cloche a sonné et nous sommes rentrés en classe pour assister à notre dernière heure de cours.
À la sortie du collège, Millie se rendit chez elle. Elle devait trouver une astuce pour
aller au musée. Elle dit alors à ses parents qu’elle allait chez Anne pour jouer avec elle. Ils acceptèrent.

Elle prit le bus et arriva devant le Miniatur Wunderland. Elle reconnut tout de suite ce grand bâtiment à l’allure familière, ancien entrepôt de briques rouges. Elle y allait en effet régulièrement. Miniatur Wunderland est le musée miniature de Hambourg. Il présente des villes et des endroits en miniature.

Elle réussit à rentrer seule à l’intérieur du musée en expliquant à l’accueil que son père l’y attendait.
Elle lut l’indice qui était sur la carte au trésor où il était écrit : « Miniatur Wunderland. Prends ton billet et prépare-toi ! » Elle se dit que l’indice était peut-être caché dans la gare car il faut un billet pour prendre le train et que c’est une bonne idée de cacher un petit indice dans un train qui passe dans tout le musée. Elle demanda à une personne du musée l’autorisation de chercher. Elle demanda aussi à arrêter les trains et à faire sortir les visiteurs de la salle.

Millie se dit que l’indice était dans un wagon de train et se mit à fouiller dans tous les trains. En vain. Elle finit par se dire que l’indice se trouvait plutôt dans une autre salle comme l’aéroport car pour voyager en avion, il faut aussi un billet.
PrevNext