Book Creator

CHÂTEAU DE VERSAILLES

by Ерофеев Егор

Pages 2 and 3 of 3

Loading...
Le château de Versailles est un château et unmonument historiquesitué à Versailles dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence principale des rois de France Louis XIV,Louis XV et Louis XVI. Le roi, la cour et le gouvernement y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régencede 1715 à 1723. Voulu par Louis XIV afin de glorifier la monarchie française, le château est le plus important monument de son règne et l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture classique. Il exerça une grande influence en Europe au XVIII et XIX siècles dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs.
Le château est constitué d'un ensemble complexe de cours et de corps de bâtiments préservant une harmonie architecturale. Il s'étend sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces dont 1 000 sont affectées au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
 En tant que style principal du bâtiment, la priorité a été donnée au classicisme.
 La partie centrale appartient au projet de Levo (1678-1680), et les ailes latérales et la décoration de l'édifice sont réalisées par Hardouin-Mansart.  Une certaine monotonie du bâtiment est animée à l'aide de rebord et de colonnes.  L'étage inférieur est créé sous la forme d'arcs rustiques, les fenêtres de l'étage supérieur sont hautes, encadrées de pilastres.
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Le bâtiment le plus célèbre du château de Versailles est la galerie des miroirs, qui a joué un rôle important dans l'histoire de la vie du palais, les événements les plus importants de la cour royale, des bals magnifiques et des festivités luxueuses, des mariages royaux ont eu lieu dans la galerie. La galerie tire son nom des grands miroirs qui remplissent l'espace entre les 17 grandes ouvertures de fenêtres cintrées. Les fenêtres donnaient sur une vue imprenable sur les jardins et les parcs de Versailles, et les miroirs créaient des effets d'espace et de lumière extraordinaires.
Au total, il y avait plus de 350 miroirs dans la Mirror Gallery. Les plafonds de la galerie atteignaient 11 mètres de haut, 73 mètres de long et 11 mètres de large. La galerie a été construite en 1687 et est un chef-d'œuvre de l'art décoratif de Lebrun.
Loading...
L'exemple le plus clair d'un aménagement de parc à la française est celui des jardins du château de Versailles qui, avec le Grand et le Petit Parc, occupent une superficie de plus de 100 hectares. Il démontre une combinaison réussie des goûts du roi, de la nature et de l'art. L'auteur du projet de jardin est Le Nôtre.
La descente de la terrasse mène à la fontaine de Latone (1670), ornée de sculptures de la déesse Diane, d'Apollon et de Latone. Les figures sont situées sur des bassins concentriques fixés par une pyramide. Plus loin de la fontaine, l'allée Tapi-Ver commence, menant à un autre chef-d'œuvre - la fontaine d'Apollon, dont l'auteur était Toubi (1671).
Loading...
Loading...

You've reached the end of the book

Read again

Made with Book Creator