Book Creator

terre de parole, terre de partage

by Guillaume FILIMOEHALA

Pages 4 and 5 of 31

Loading...
Introduction et auteurs
Loading...
Groupe 1 :
HNAWIA Thionone
KAEMO Edmonde
LEANGA Armande
M. A.
WACALIE Rebecca

Groupe 2 :
QENEGEI Annie
HAOCAS Ceie
KATRAWI Lizie
XALITE Oriane
XUMA Isabelle
 
Groupe 3 :
COLO Bryanna
KECINE Louise
PATEL Meun
POHLE Melissa


Groupe 4 :
SAILUEGEJE Watié
HANYË Dréladréla
WANYANO Axelle
WATHIEPEL Gale
WENEMIT Ateliana
Loading...
page 2
Loading...
Qui est Léon Collin ?
Loading...
Loading...
Interview de Philippe Collin à propos de son grand-père : « site El Watan » https://www.elwatan.com/pages-hebdo/france-actu/au-bagne-90-des-relegues-perissent-durant-leur-peine-17-03-2020
Loading...
Léon Collin était un médecin militaire français originaire de la région de Bourgogne. Il est né en 1880 et il est mort en 1970.
Il était issu d’une famille aisée et il a fait ses études de médecine à Toulon et à Bordeaux dans deux écoles de santé militaire. Grâce à son métier, il a pu voyager dans les colonies françaises et rencontrer plusieurs peuples différents. Par exemple, il a fait un séjour en Indochine. Puis, il est allé en Guyane entre 1907 et 1910. Par la suite, il est parti en Nouvelle-Calédonie pour un séjour de trois ans. Sa mission principale consistait à mener une campagne de vaccination contre la variole dans les Iles Loyauté auprès de la population kanak. (La variole est une maladie de la peau très contagieuse et mortelle.)
Durant ses différents périples, en plus de l'exercice de la médecine, le médecin tenait également un carnet de route où il notait ses pensées et racontait son voyage. Il a aussi pris des photos grâce à un appareil photographique qu’il emmenait avec lui.
Loading...
page 3