Book Creator

En attendant l'école... (1)

by Chantal PORTE

Cover

Loading...
En attendant l'école...
Ellipse;
Loading...
Ellipse;
Loading...
1
Chers parents,
Dans la classe, les enfants apprennent surtout, en observant les autres. Une journée de classe est faites de nombreux moments : des lectures d’albums, des échanges collectifs, des chansons et des comptines, de la motricité, de la peinture, le passage aux toilettes avec lavage des mains, l’habillage en autonomie, la récréation. Et nous utilisons beaucoup de matériel.
Il est donc impossible de « reproduire » cette école à la maison.
Je sais que je ne peux avoir aucune exigence envers vous. Dans chaque famille, il y a des contraintes différentes. Mais, je vais essayer ici de vous proposer quelques activités qui permettront à votre enfant de garder un lien avec la classe et de continuer à progresser.
Alors si vous le pouvez, lisez, parlez, chantez, comptez, créez, dansez et rêvez !
Et surtout, prenez soin de vous.
A bientôt
Maîtresse Chantal
Ellipse;
Langage écrit
Et si on écrivait...
Objectif : Produire des écrits qui nous permettent de nous rappeler !
Nous sommes tous enfermés dans nos maisons, en famille, mais loin des copains de la classe. Nous vivons une expérience inédite. Quand nous nous retrouverons, nous aurons des tas de choses à nous raconter. Mais, peut être que nous ne nous souviendrons pas de tout...

Alors, je vous propose de rédiger un
JOURNAL DE CONFINEMENT
Le principe est simple : avec votre enfant, vous écrivez 1 page par jour.
A notre retour en classe, nous pourrons ainsi partager nos expériences, nous souvenir des moments partagés avec nos familles, parler de nous, ...
Ce carnet peut avoir la forme que vous souhaitez : un cahier, un carnet, des feuilles attachées entre elles avec du scotch, des agrafes, du fil,...

Vous trouverez des exemples page suivante.
Langage écrit
TPS-PS
Ellipse;
JOURNAL DE CONFINEMENT
Pour les petits, on peut coller une photo et/ou un dessin et écrire une légende en dessous (la légende est écrite par l'adulte, mais dictée par l'enfant).
MARDI 17 MARS 2020
JOUR 1
J'ai installé mon bureau dans la salle à manger parce que dans mon bureau, il fait trop froid.
Mon ordinateur est tombé en panne. C'était vraiment pas rigolo !
Langage écrit
MS
Ellipse;
JOURNAL DE CONFINEMENT
Pour les moyens, on peut coller plus de photos et/ou un dessin et écrire une légende un peu plus longue en dessous (la légende est toujours dictée par l'enfant et écrite par l'adulte, mais votre enfant peut copier quelques mots).
MERCREDI 18 MARS 2020
JOUR 2
Le premier que j'ai lu, c'était
Et j'ai eu envie de le dessiner. Le voilà !
Je me suis dit que mes élèves n'auraient rien de nouveau à lire à la maison. Alors, j'ai commencé à enregistrer des livres.
Langage écrit
GS
Ellipse;
JOURNAL DE CONFINEMENT
Pour les grands, on peut coller des photos et/ou des dessins et écrire un texte qui raconte sa journée (le texte est dictée par l'enfant et écrite par l'adulte, mais votre enfant peut copier quelques mots).
JEUDI 19 MARS 2020
JOUR 3
Aujourd'hui, il fait beau. Comme j'ai un jardin, je suis sortie photographier les fleurs qui commencent à pousser.
IL Y A UNE TULIPE, DES PRIMEVERES, DES ANEMONES HEPATIQUES ET UNE JACINTHE.
J'ai aussi ouvert toutes les fenêtres de la maison pour profiter du soleil. Je me suis assise sur une chaise devant la fenêtre et j'ai regardé le ciel bleu. C'était très agréable !
PrevNext