Book Creator

EPI 2021 Jules Supervielle

by Bruno Steffen

Pages 4 and 5 of 55

Loading...
3
Loading...
Mes récits
Loading...
1-Un souvenir fondateur, de quand j’avais 10 ans, 2017.
Que je le veuille ou pas, que ce soit le cas ou pas, je suis souvent associé à un profil de personne sérieuse, qui travaille bien, qui se tient droit, qui respecte les règles, etc.
Ce n’est évidemment pas toujours le cas. je dis "pas toujours", mais c’est vrai que je me considère quelqu’un qui peut être très sérieux, objectif, et qui pense les choses plusieurs fois avant de les faire. Une des caractéristiques de ce profil, mieux appelé stéréotype, est de se tenir droit, donc de marcher “solidement”, et de ne pas courber son dos.
Je suis content que les gens aient vu ceci en moi, car je fais des efforts pour me tenir ainsi.
Bien que tout le monde nous dise toujours qu’il faut se tenir de telle ou quelle façon, nous enfants et adolescents sommes des experts à entendre quelque chose et l’ignorer ou l’oublier aussitôt. Ce sont les expériences marquantes qui nous font agir, qui entraînent le changement. Et l'intéressant est que ces expériences ne peuvent pas être forcées, c’est une question de coïncidences.
Loading...
autobiographiques
Loading...
4
Loading...
Dans mon cas particulier, j’étais en train de revenir chez moi après avoir assisté à l'institution de langues “Berlitz”. J’avais pris le bus, m’étais assis comme toujours. Mais quelques instants après, la personne qui était à côté de moi, un homme âgé, je dirais qu’il était dans ces 70 ou 80 années, qui était tout courbé du dos, me dit, tranquille mais sérieusement, de tenir mon dos droit. En effet, j'étais assis “comme toujours”, donc en laissant ma tête tomber dans le vide et en la suivant avec le dos en formant un arc-en-ciel sans couleurs. Cette si brève parole, qui peut paraître insignifiante, le fait que quelqu’un de cet âge, un âge associé à la sagesse, me dise de faire quelque chose qu’on voit bien qu’il n’a pas pu faire, en montrant un regret, mais surtout une envie d' aider, a fait clic en moi, m’a fait naître un très grand respect et gratitude pour ce vieil homme, car c’est ce qui m’a fait maintenir ma posture, et être félicité par les docteurs qui sont habitués à voir plein de gens avec des maladies de dos à cause de l'inconscience. Evidemment, je ne sais pas qui c'était, et si je le voyais aujourd’hui, je ne crois pas que je puisse le reconnaître, ni lui à moi. Mais j'espère du plus profond de mon cœur qu’il ait pu avoir une vie pleine. 
Loading...
lumbar spine