Book Creator

Commémorer la grande guerre à l'école

by école G. Dumont

Cover

Loading...
Commémorer la grande guerre à l’école
Loading...
Des enjeux culturels et citoyens
Loading...
Correspondances
   "Une élève a apporté à l'école des lettres de poilus de sa famille, nous les avons lu, nous avons cherché à les comprendre. Les enfants se sont proposés d'écrire eux-même des lettres, soit de poilu à leur famille soit de la famille aux poilus.
Les élèves ont effectué quelques recherches sur la vie des enfants en 1914 à l'école ou sur la vie quotidienne à cette époque (notamment le travail des femmes). Les textes sont publiés pour une mise en valeur, et les enfants souhaiteraient désormais recopier ces textes à la plume pour ressembler aux lettres qu'ils on lues."
Explosions d'obus
Basés sur l'observation d'une oeuvre de Taillis.
Propositions de techniques diverses - collage, encre, pastel
Paysages
Les élèves ont observé une photo du "Mont des singes" et ont essayé de produire une oeuvre plastique en utilisant une technique précise : fusain et découpage.
lettre de Marius à sa fille

Le 05 janvier 1917

Ma chère Jaqueline,
J'ai bien reçu ta lettre qui m'a fait énormément plaisir ! Là, en ce moment, je t'écris depuis mon lit d'hôpital. J'ai été gravement blessé sur le front. Nous avons eu une attaque surprise des Allemands alors que nous étions en pleine relève. J'ai reçu plusieurs coups de baïonnette dans la jambe gauche. Heureusement pour moi, les camarades ont réussi à repousser les Boches!
C'est Guy qui m'a retrouvé après la bataille, au milieu d'autres copains qui sont morts... Les médecins n'ont pas eu le choix. Ils ont dû amputer ma jambe. Je suis désolé ma chérie, Papa ne pourra plus jouer à vous attraper...

Je rentrerai bientôt à la maison car je ne peux plus combattre. Je suis content de vous revoir mais triste de laisser mes copains sur le front.

Je t'aime très fort.

Ton papa adoré, Marius.
Cher mari,

Nous avons bien reçu ta lettre du 19 mai 1915. Chez nous tout va bien. Nous avons déménagé près d'une ferme.
Maintenant on habite à côté de
l'école du coup les enfants y vont toutes seules.

Bisous ta femme qui t'aime !
PrevNext