Book Creator

Journal d'Henry Johnson, Poilu de Harlem

by Youri Billet

Cover

Loading...
Journal d'Henry Johnson, Poilu de Harlem
Loading...
Bandes-annonces
Henry Johnson could have chosen not to be soldier but he did just the OPPOSITE, and he made himself famous by just showing us ALL of what HE did...
IN MEMORY OF
HENRY JOHNSON
5 Juin 1917
              A vingt-cinq ans, je vais aller dans un régiment noir, régiment qui m'a inspiré à devenir soldat. On me manipulait. Je voulais avoir de l'argent pour me nourrir. Je voulais aussi en finir avec la ségrégation et la discrimination. C'est vraiment ridicule d'être traité comme un bon à rien. Déjà depuis l'école, je voulais aller dans un régiment pour devenir soldat. Je me dirige vers le bureau d'enregistrement , il y a des officiers en uniforme… J'ai vraiment aimé la visite. Mais on continuait à me traiter comme un bon à rien. Ils disaient aussi que je ne pouvais rien faire. Alors que je suis intelligent. Finalement, j'ai montré mon intelligence en faisant des entraînements et on m'a inscrit rapidement dans ce merveilleux regiment noir. J'étais super content.On m´a pris en photos pour ma carte d'identification. Je pense que je vais pouvoir réaliser mes vœux.
 On me raconte des histoires sur ce régiment, comment il a été créé et depuis quand et je veux vous le raconter. Donc, voilà, il y avait un groupe qui s’appelait “Les Rattlers”. Le Old 15th était le premier régiment noir créé à Harlem, New York. Les Rattlers étaient des vrais soldats.
I am so happy that i´m a menber of the group.There are too many things in this regiment. I am so glad.
8 octobre 1917
                           Mon camp d'entraînement. 
Mon entraînement dans le camp de Wadsworth… Dans deux jours, je vais commencer mon entraînement par des jumping jacks puis je vais prendre des cours de tir aux armes à feu. Enfin je vais pratiquer la course … Maintenant je vais te parler de mon camp. Ce camp est vraiment petit. Il y a plein de bruits. Ce que je veux dire c'est qu' il y a beaucoup d 'animaux sauvages. Une nuit, j’ai vu un serpent à sonnette ! J'avais vraiment peur ! Il faisait aussi très froid, j'avais pas beaucoup de nourriture et pas souvent à boire. Mais heureusement je suis encore vivant ! Des fois, je marchais en ville pour me distraire. Mais en ville, ce n'était pas amusant ! Pour le moment, ce camp est un peu difficile à habiter, je pense que ce sera comme ça les premiers jours. Il faut du temps pour s'adapter. Maintenant, je vais vous parler de ce qui s’est passé en ville. Avant, je dois vous dire que cette ville n'est pas passionnante. Vous allez comprendre pourquoi !
Let's go Hellfighters , No walking "hustle" !
Don't  tread on 

me ! 

Speech Bubble
9 octobre 1917
Dans les rues de Spartanburg, en Caroline du Sud

Hier, dans le centre de Spartanburg, je buvais un petit café. C’est plutôt joli,comme petite ville quand soudain une personne m'insulte et me montre les poings. Il veut quoi ???
Je pars du café pour aller au camp de Wadsworth ,il me rattrape et me frappe.Une bagarre commence .Pourquoi font-il ça ??! Je ne leur est rien fait !!! 
    Surtout que je me bats pour eux! Et puis un homme habillé en bleu , sort de nul part me donne un violent coup de pied. Je lui rends son coup .Et là, le coup fatal ,je lui est donné un gros coup de pied sur le genou ...Il part en courant .Et moi je rentre au camp militaire. Les gens de cette ville sont racistes.Vous l’avez
remarqué, je pense. J'espère que quand nous rentrerons de la guerre, ce sera différent. Et qu’on sera honoré malgré notre couleur de peau.

I am happy to be me and you can do nothng to change that!

Le 11 novembre, 1917
Le Départ

Cher journal,
Mon régiment est sur le bateau, le Pocahontas, et nous partons en guerre pour la première fois. Je dis adieu tristement à mes amis, ma famille et ma femme, sachant que peut-être, je ne les reverrais jamais de ma vie. Puis, je monte dans le bateau avec mes camarades de l'infanterie et le navire commence à bouger, lentement, mais la vitesse monte. Je jette un regard au-dessus de mon épaule et je regarde New York, Central Park, le “East River”, le “Hudson River”, la Statue de la Liberté, tout ce que je connaissais disparaît derrière moi. Je demande à mon lieutenant, James Reese Europe, où je me couche et je pars dormir pour quelques minutes. J’ai eu un rêve où je me promenais dans une forêt avec un chien. Puis, je suis tombé dans un trou.
Lundi 16 février 1906

Hier, on a fêté mon anniversaire, on a mangé du gâteau qu'on a fait la veille et un délicieux rôti avec des légumes. Mes amis sont venus pour fêter avec moi et on a joué à cache-cache. C'était l'un de mes meilleurs anniversaires mais maintenant, parlons du cadeau que j'ai reçu: un journal intime. C'était beau. Il avait une sangle pour le garder fermé, c'était tout noir et, dessus, il y avait marqué mes initiales en grandes lettres cursives. Il y avait aussi un petit cadenas et une clé pour que tout reste intime. Je l'ai mise dans ma poche pour ne pas la perdre. 
A CHOCOLATE CAKE!
Who could ask for a better flavor?
Jeudi 2 août 1906 (Ma rencontre avec un homme menaçant)

Aujourd'hui, j'ai fini ma journée d'école à 3:00. Tous les jours, je rentre à la maison à pied. C'est dur mais je le fais. Je dois le faire. Il y avait un homme blanc qui avait l'air de me suivre. J'avais peur. Maman dit toujours que les blancs sont dangereux. J'ai continué à marcher et l'homme est venu près de moi et m'a dit que je ne devrais plus parler à Richard, mon ami. Je pense que l'homme était son père parce qu´il avait les cheveux roux, comme lui. Ça me rend triste. Le racisme est toujours là, à Winston-Salem, même quand j'étais petit. Mais pourquoi? Pourquoi tous les blancs nous détestent? Est-ce-que c’est à cause de l’esclavage? Mais pourquoi ça serait ça? Ça n'a pas de sens !
When I grow up, I want to be a hero
PrevNext