Book Creator

Un temps de catéchèse pour enfants n°5 - Entrons par la belle porte !

by SDCC - Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier

Cover

Loading...
Un temps de catéchèse pour les enfants sur...
Loading...
Entrons par la belle porte !
Loading...
Loading...
Loading...
Après la résurrection de Jésus, sa mission continue...
Ecoute en cliquant sur la pastille :
Speech Bubble
Du livre des Actes des apôtres (Ac 3, 1-16)

Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure. On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! » L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part. Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. 
D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait : c’est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple pour demander l’aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé. L’homme ne lâchait plus Pierre et Jean. Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits.
Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ? Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésus l’a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous. »
Qui sont les personnages ?
Que font-ils ?
Où se trouvent-ils ?
Qu’est-ce qui a changé pour eux
entre le début de la scène et la fin ?
Essaie de répondre au quizz
Tu peux écouter ce récit en dessin animé
Le texte nous laisse aussi des questions sans réponse...
Pierre n’a ni or ni argent, mais il donne ce qu’il a. A ton avis, de quoi parle-t-il ? Que lui donne-t-il ?
Pourquoi le nom de Jésus est si important ?
Les apôtres agissent à la suite du Christ et en union avec lui
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 5, 1-18).

« Après cela, il y eut une fête juive, et Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : “Veux-tu être guéri ?” Le malade lui répondit : “Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.” Jésus lui dit : “Lève-toi, prends ton brancard, et marche.” Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait !
Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : “C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard.” Il leur répliqua : “Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : ‘Prends ton brancard, et marche !’” Ils l’interrogèrent : “Quel est l’homme qui t’a dit : ‘Prends ton brancard, et marche’ ?” Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit. Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : “Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire.” L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat. Jésus leur déclara : “Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre.” C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. »
Tu peux retrouver ce récit en image.
PrevNext