Book Creator

Un temps de ressourcement pour les adultes n°3 - Jésus Christ est ressuscité, Alléluia !

by Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier

Cover

Loading...
Loading...
Un temps de ressourcement...
Loading...
Loading...
Jésus Christ est ressuscité, Alléluia !
Prendre un temps pour lire le texte de l’Évangile
Les saintes femmes au tombeau,
Maurice Denis.
En savoir plus : https://www.ndcenacle.org/prier-avec-les-saintes-femmes-tombeau-denis.html
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 1-10)

"Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »"
Prier les Évangiles en s'inspirant de la démarche ignacienne
« Une prière en trois étapes

Le père Marc Rastoin reprend le début des Exercices spirituels en le traduisant pour ainsi dire dans les mots d'aujourd'hui. Ignace invite à distinguer trois étapes proprement dites pour entrer dans l’Évangile. Pour que la prière soit vraiment vécue, il est important d’avoir fixé une durée à l’avance, avec dans la mesure du possible un minimum d’un quart d’heure pour pouvoir vivre la contemplation. C’est une façon de dire, à soi-même et à Dieu, son sérieux et de lui donner notre bien le plus précieux : le temps.

1. Tout d’abord, avec un grand et beau signe de croix, on commence par se mettre en présence de Dieu. On peut prononcer quelques mots d’introduction qui disent notre volonté de vivre ce moment de prière complètement. Comme le dit le père Marc Rastoin : "Nous offrons notre être, corps et âme, au souffle de Dieu".
2. Dans un deuxième temps, on lit le texte évangélique proprement dit en ayant bien en tête l’importance de l’imagination pour faire résonner les mots au cœur de notre vie. Il ne faut pas limiter notre rapport au texte à celui de notre seule intelligence. Il s’agit de laisser peu à peu notre intelligence, qui pose des questions légitimes, laisser la place à une approche plus silencieuse et réceptive : “Il peut arriver et il est même souhaitable qu’à un moment nous puissions cesser de faire jouer notre intelligence et que nous puissions entrer dans la contemplation.”

3. Enfin, dans un troisième temps, il faut oser dire au Seigneur ce que nous attendons de lui dans notre vie “ici et maintenant”. C’est une demande de grâce en même temps qu’un engagement à la coopération et à l’action avec Dieu. C’est en effet une spécificité ignacienne que d’être toujours orienté vers le discernement, la décision et l’action au quotidien. La demande de grâce permet ainsi d’orienter la prière dans cette dimension essentielle. Jésus nous invite à demander avec confiance et lui-même prier dans les moments importants de sa vie. Il faut bien sûr se souvenir que la démarche est pédagogique et que peu à peu ces étapes deviennent pour ainsi dire naturelles.»
Extrait de "Rencontrer le Christ dans les Évangiles : la méthode de saint Ignace", Jules Germain, 13 février 2019, site : Aleteia. (https://fr.aleteia.org/2019/02/13/rencontrer-le-christ-dans-les-evangiles-la-methode-de-saint-ignace/). Il fait référence à Marc Rastoin, bibliste jésuite enseignant au Centre Sèvres à Paris, auteur de Entrer dans l’Évangile avec saint Ignace, éd. Salvator, septembre 2017.
Prendre un temps pour prier approfondir
Avec cette émission de La Foi prise au mot (KTO) consacrée à : "Jésus ressuscité". Régis Burnet reçoit deux invités : le père Jean-François Arnoux, prêtre du diocèse d’Autun, et sœur Marie Monnet, dominicaine.
PrevNext