Book Creator

Un temps de ressourcement pour les adultes n°3 - Jésus Christ est ressuscité, Alléluia !

by Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier

Pages 4 and 5 of 29

Loading...
Prier les Évangiles en s'inspirant de la démarche ignacienne
Loading...
« Une prière en trois étapes

Le père Marc Rastoin reprend le début des Exercices spirituels en le traduisant pour ainsi dire dans les mots d'aujourd'hui. Ignace invite à distinguer trois étapes proprement dites pour entrer dans l’Évangile. Pour que la prière soit vraiment vécue, il est important d’avoir fixé une durée à l’avance, avec dans la mesure du possible un minimum d’un quart d’heure pour pouvoir vivre la contemplation. C’est une façon de dire, à soi-même et à Dieu, son sérieux et de lui donner notre bien le plus précieux : le temps.

1. Tout d’abord, avec un grand et beau signe de croix, on commence par se mettre en présence de Dieu. On peut prononcer quelques mots d’introduction qui disent notre volonté de vivre ce moment de prière complètement. Comme le dit le père Marc Rastoin : "Nous offrons notre être, corps et âme, au souffle de Dieu".
Loading...
2. Dans un deuxième temps, on lit le texte évangélique proprement dit en ayant bien en tête l’importance de l’imagination pour faire résonner les mots au cœur de notre vie. Il ne faut pas limiter notre rapport au texte à celui de notre seule intelligence. Il s’agit de laisser peu à peu notre intelligence, qui pose des questions légitimes, laisser la place à une approche plus silencieuse et réceptive : “Il peut arriver et il est même souhaitable qu’à un moment nous puissions cesser de faire jouer notre intelligence et que nous puissions entrer dans la contemplation.”

3. Enfin, dans un troisième temps, il faut oser dire au Seigneur ce que nous attendons de lui dans notre vie “ici et maintenant”. C’est une demande de grâce en même temps qu’un engagement à la coopération et à l’action avec Dieu. C’est en effet une spécificité ignacienne que d’être toujours orienté vers le discernement, la décision et l’action au quotidien. La demande de grâce permet ainsi d’orienter la prière dans cette dimension essentielle. Jésus nous invite à demander avec confiance et lui-même prier dans les moments importants de sa vie. Il faut bien sûr se souvenir que la démarche est pédagogique et que peu à peu ces étapes deviennent pour ainsi dire naturelles.»
Loading...
Extrait de "Rencontrer le Christ dans les Évangiles : la méthode de saint Ignace", Jules Germain, 13 février 2019, site : Aleteia. (https://fr.aleteia.org/2019/02/13/rencontrer-le-christ-dans-les-evangiles-la-methode-de-saint-ignace/). Il fait référence à Marc Rastoin, bibliste jésuite enseignant au Centre Sèvres à Paris, auteur de Entrer dans l’Évangile avec saint Ignace, éd. Salvator, septembre 2017.