Book Creator

Un temps spirituel pour les adolescents

by Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier

Cover

Loading...
Prendre un petit temps spirituel sur...
Loading...
L'Annonciation du Seigneur
Loading...
Loading...
La Vierge Marie ?
Le 25 mars, l’Eglise nous propose de fêter l’Annonciation. Sais-tu de quoi il s’agit ? Clique sur ce lien :
Mais en fait, qui est le Vierge Marie ? 
Comment Marie peut-elle nous aider à mieux connaître Jésus ?
Découvre la démarche que propose le dessinateur Coolus à partir de ce dessin en cliquant sur ce lien.
Et si on prenait un temps pour lire ce passage de l’Évangile ?
Pour t'aider à entrer dans le texte,
tu peux repérer : les personnages, les lieux, les actions, les paroles...
Qu'est-ce qui t'étonne dans ce texte ?
Qu'est-ce que tu y découvres sur Dieu ?
Si tu devais donner autre titre que L'Annonciation à ce texte, quel serait-il ?
Quelques repères pour comprendre le texte :

Ange : messager de Dieu, l’ange est une créature spirituelle non corporelle.

David et Jacob, mentionnés dans le texte, sont des personnages très importants de l’Ancien Testament. Dire que Jésus naît dans la maison de David, c’est d’abord dire qu’il naît dans une famille, il entre dans une généalogie. Il naît aussi dans une culture, dans un peuple : les Hébreux. Il naît dans une histoire : celle du peuple de Dieu. 

Comblée-de-grâce : Marie est remplie de tout ce qui est beau, bon, bien, de tout ce qui trouve son origine en Dieu.

Fils du Très-Haut : Saint Luc – qui est l’auteur de cet Évangile - marque une différence entre Jésus et Jean le Baptiste dont il raconte également la naissance. Jésus est grand absolument.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 26-38)


En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Vous avez un message...
Quelque part à st Brieuc, quelques jours avant le 25 mars,

Mon cher Jean, je t’écris depuis le bureau où je suis confiné, comme toi sûrement. Dehors, il fait beau, mais on ne peut pas sortir, ou très peu. Peut être trouves tu cela un peu difficile à supporter, et ne comprends-tu pas très bien le sens de tout cela.
Peut-être as-tu l’impression que Dieu est bien silencieux au cœur de cette épreuve, face à ce virus qui fait tant de dégât ?
Si le facteur numérique distribue ce courrier à temps, tu devrais recevoir cette lettre le 25 mars, le jour ou l’Eglise se rappelle la visite de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. C’est en contemplant ce texte que j’ai envie de t’écrire quelques mots, en réponse à cette interrogation que tu portes peut-être.
Lorsque l’on regarde cette page d’Evangile, on peut se dire que Marie était un peu confinée aussi. Elle vivait une vie toute simple dans une ville de Galilée, une ville toute simple bien reculée. Et la vie de Marie, on ne nous en dit pas grand-chose si ce n’est qu’elle est promise en mariage, comme si elle n’avait pas beaucoup de liberté.
Et pourtant Dieu vient lui rendre visite, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, ou plutôt, il vient lui adresser une parole. Une parole qui la rejoint, là où elle est, dans la simplicité de sa vie.
Une parole qui vient lui ouvrir un espace de liberté parce que Dieu attend sa réponse. 
Ce que Dieu vient dire à Marie, c’est qu’il a besoin d’elle pour son grand projet, qui est de venir vivre dans le monde, vivre la vie toute simple et bien humble des hommes, parce qu’Il nous aime.
PrevNext