Book Creator

Un temps de catéchèse pour enfants n°2 - L'entrée du Seigneur dans Jérusalem

by SDCC - Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier

Cover

Loading...
Un temps de catéchèse pour les enfants sur...
Loading...
L'entrée du Seigneur dans Jérusalem
Loading...
Loading...
Loading...
Qui est Jésus ?
Ecoute en cliquant sur la pastille.
Speech Bubble
Images : Mon Carnet découverte, sur les pas de Jésus, éd. CRER, 2013, p.4-5.
Qu'est-ce que les Rameaux ?
Bethphagé : Village à côté du Mont des Oliviers.

Mont des Oliviers : Montagne près de Jérusalem où Jésus aimait se retirer pour prier ou pour enseigner.

Prophète : un homme choisi par Dieu pour parler en son nom. Si tu as une Bible, cherche dans le livre de Zacharie, le chapitre 9 verset 9 et compare avec la citation que fait Jésus.
Hosanna : Mot hébreu qui signifie « Sauve nous, nous te le demandons ». C’est une acclamation.

Fils de David : Ce nom rappelle que Jésus accomplit la grande promesse faite à David : il est le messie attendu depuis si longtemps.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 1-11)

« Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : “Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir.” Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.’ Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : “Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !” Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : “Qui est cet homme ?” Et les foules répondaient : “C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée.” » 
As-tu bien lu le texte ? Test tes connaissances avec ce quizz : 
Qu'est-ce que la semaine sainte ?
Jésus vient à Jérusalem pour célébrer la Pâque juive, une fête qui fait mémoire de la sortie d’Egypte du peuple hébreu, c’est-à-dire de sa libération de l’esclavage. Or, cette fois, en entrant dans Jérusalem, Jésus sait que cette Pâque ne sera pas comme les autres. Il sait qu’il va donner sa vie et nous montrer une fois pour toute à quel point l’amour de Dieu est plus fort que tout. Comme tu as pu l’entendre dans la réponse à Théobule, pour les chrétiens le temple de Dieu ne se trouve plus à Jérusalem, mais dans le cœur de chacun. La semaine sainte est le moment d’accueillir encore plus dans ton cœur Dieu qui vient donner son amour et sa vie. 
PrevNext