Book Creator

Machinations toxiques

by Lycée du Rebberg Mulhouse

Cover

Loading...
Quelques mots avant la lecture...

Ce projet est né en 2019 avec la classe de CAP Couture flou du lycée du Rebberg alors que les élèves terminent leur première année.

Nous avions au fil de l'année scolaire fait plusieurs visites des quartiers de la ville, visites organisées par la Maison du Patrimoine de notre ville, et découvert ainsi non seulement les trésors architecturaux de Mulhouse mais aussi son Histoire.

Nous avons décidé de poursuivre nos découvertes afin de nourrir un travail d'écriture au long court.

Ainsi est né notre projet avant les grandes vacances.
Les mois qui ont suivi la rentrée de septembre ont vu notre projet d'écriture s'enrichir et prendre une tout autre dimension...

Les élèves ont proposé de réaliser les costumes des principaux personnages de l'histoire.
Après des recherches sur les costumes de la fin du 19 ème siècle et la réalisation d'esquisses en Arts appliqués, les élèves ont réalisé les costumes des principaux personnages, de la création des patrons à la confection...

Pendant ce temps l'histoire s'écrivait avec le soutien et les conseils de Johan Heliot.

De notre envie commune d'écrire une histoire se passant dans le le Mulhouse de la fin du 19 ème siècle est née une véritable aventure réunissant un grand nombre d'acteurs, aventure des plus enrichissante pour chacun d'entre nous.

Que cette expérience singulière puisse rester dans les mémoires de nos élèves.

Merci à Stéphanie Kupperschmitt, professeur d'Arts appliqués et à Nathalie Schindler et Corinne Jeanguenin, professeurs des métiers de la mode et du vêtement qui ont contribué à la réussite de ce projet collaboratif.
Catherine Schneider, professeur documentaliste
Karine Zimmermann, professeur de lettres-histoire
Mulhouse à l’heure steampunk.

Revisiter l’histoire et la bousculer un peu, y ajouter de la vapeur (steam en anglais) dans un esprit frondeur (voilà pour le punk), telle est la recette d’un bon récit steampunk, qui emprunte autant à la science-fiction qu’au roman-feuilleton du XIXème siècle.
Pour y parvenir, il faut en premier lieu mener très sérieusement des recherches sur la période concernée (ici, les années du règne de Napoléon III). Photos d’époque, documents d’archives, visites sur sites, etc., fournissent une aide précieuse : les fondations réalistes sur lesquelles assembler des briques d’imaginaire, pour bâtir une histoire appartenant aux deux mondes.
Ensuite, il convient de réfléchir à une esthétique où se mélangent la mode d’antan et une certaine vision de la science-fiction à base de machines tout droit issues d’un univers à la Jules Verne.
Enfin, il est indispensable de construire une intrigue palpitante, riche en rebondissements, dotée de personnages solides, au caractère bien campé. À ce titre, le duo d’héroïnes dont vous allez faire connaissance s’avère particulièrement réussi !
A chacune de ces étapes de création, les élèves de la classe de terminale CAP Couture Flou se sont exprimées avec talent et enthousiasme afin de rédiger, illustrer et animer ce numook, avec la précieuse collaboration de leurs professeurs.
Je tiens dans cette préface à les remercier et les féliciter pour ce bel effort d’imagination, dont il ne reste plus au lecteur qu’à concevoir la fin qui lui conviendra le mieux !

Bon retour vers un passé alternatif,

Johan Heliot.
PrevNext