Book Creator

Les couleurs de la Méditerranée

by Véronique ROBALO-DIAZ

Pages 2 and 3 of 40

Les couleurs de la Méditerranée dans mon couffin
Textes et illustrations par des élèves de 1ère 3 OIB, 1ère 4, de 5ème5 et de 5ème 1 avec la participation des 6èmes.
Loading...
Les couleurs de la Méditerranée dans mon couffin
Loading...
Algérie : de la terre au couffin : dis moi ce que tu dégustes, je te dirai qui tu es 
Loading...
Dans le cadre du projet lié à la francophonie
En lien avec l’exposition au MUCEM de Marseille :
                                « Le grand mezzés »

Travail encadré par Mme Benyounes et Mme Robalo avec la contribution d'élèves de Mme Ghezali et Mme Azdaou
Loading...
Un grand merci à tous les élèves qui ont participé à ce beau projet
Loading...
Ce travail mené de façon collaborative entre plusieurs classes du lycée et du collège rassemble des textes et des illustrations d'élèves sur le thème des saveurs culinaires de la Méditerranée. Les élèves ont évoqué avec sensibilité et talent les repas partagés en famille mais aussi la magie qui s'opère en cuisine à partir du couffin garni des courses. 
 Regards croisés sur le couffin du marché : qu’y a-t-il dans mon couffin ? ou qu’y a-t-il dans ma marmita ?

« J’accompagne mes parents dans le souk et je dessine le couffin des courses »
Comic Panel 1
Couleurs de la Méditerranée
VIVAMUS NEC PORTTITOR
Des poivrons verts, des citrons jaunes, des carottes orange, des tomates rouges. Un panier à l'image de la Méditerranée. Mare Nostrum est forte par l'unité de ses habitants, les couleurs de ses fruits et légumes qui rappelle la chaleur des cœurs des locaux. Chaleur que l'on retrouve dans les repas partagés entre amis ou en famille. Que ce soit autour d'une Paella en Espagne, une Moussaka en Grèce, un Couscous algérien ou des Falafels à Beyrouth. La Beauté méditerranéenne se trouve aussi bien dans les assiettes qu'autour de la Table. 
NEIL CHALAL 1ère 3 , Liad Alger
Dessin de Mayssem Bennour 5ème 1 Liad Alger
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec sed magna tempus, sollicitudin nisl egestas, malesuada diam. Donec quis magna in tortor viverra sollicitudin et ac sapien.
Comic Panel 1
Du couffin à la soupe

« 10h du matin. Il est là. Posé sur le comptoir de la cuisine. Papa vient de rentrer du marché après avoir fait les courses. Il s’est contenté de ramener tout ce dont il avait besoin pour ce soir, afin de préparer sa spécialité dont tout le monde raffole à la maison. Carottes, tomates, citrouille : ca sent déjà la Hrira, cette onctueuse soupe veloutée est un mélange de légumes et d’épices. Dès les premières odeurs diffusées dans la maison, elle nous rassemble autour de la table, dans un mélange de jovialité et d’excitation à l’idée de manger la Hrira. Au dessert, des bananes et des raisins que nous dégusterons dans le salon, face à un documentaire instructif. Quel merveilleux repas ! »

Ines Abdelli, 1ère 3, Liad Alger
Sandra Ait Yahia, 6ème 5
La Rechta, un réseau social
 
       Manger est avant tout un besoin primaire, depuis la nuit des temps, l’Homme travaille, se déplace, adapte son mode de vie afin de pouvoir se nourrir. Mais un repas, ce n’est pas seulement manger. Un repas, c’est aussi un moyen de retrouver ses proches, de discuter, de rire, c’est un élément essentiel dans la socialisation d’un individu. 
Pour moi, un évènement tout particulier représente parfaitement le bonheur d’un repas en famille. Il s’agit de la veillée du "Mawlid Nabawi”. En effet, à cette occasion, toute la famille se rassemble chez ma grand-mère. Tous assis autour d’une grande table nous sommes comme invités à un spectacle olfactif, l’odeur de l’ambre s’allie à celle de la rechta* ainsi qu’à celle des bougies dont l’odeur nous envoûte et les flammes dansantes rythment la soirée. C’est au moment où les enfants jouent, où les rires fusent et où les discussions battent leur plein qu’arrive le clou du spectacle: le plat servi. De la rechta, celle de ma grand-mère, la meilleure qui soit. Tandis que les adultes servent les plus jeunes, les discussions reprennent, cette fois-ci rythmée par des “Oh merci mamie, c’est excellent”, “s’il te plaît, passe moi le sel”. Au fur et à mesure que les plats se vident, les discussions se calment. Après avoir débarrassé la table,  rassasiés et les paupières lourdes, tous constatent qu’il est l’heure de retourner chez soi. 
Quelle excellente soirée ce fut !
Ce soir-là, au-delà des Twitter, Facebook, ou Instagram, la Rechta fut le meilleur des réseaux sociaux.
 
NEIL CHALAL 1ère 3 Liad Alger
*La Rechta est un plat à base de pâtes coupées en lanières fines 
PrevNext