Book Creator

LA RENAISSANCE

by Liad

Cover

Loading...


La RENAISSANCE Février 2024
Loading...
"Un enfant, un enseignant et un livre peuvent changer le monde" Malala Yousafzai


Loading...
Son Excellence Monsieur ROMATET :
Loading...
" Le sens des mots"
Loading...
Loading...


Son Excellence l'Ambassadeur de France M. ROMATET et Mme LEVY, Proviseure du LIAD.
Suite aux évènements liés à l’assassinat d’un professeur Dominique Bernard  au Lycée Gambetta, dans le Pas-de-Calais, et pour répondre aux problématiques et aux tensions vivifiées en cette période de l’année, Stéphane ROMATET, actuel Ambassadeur de France en Algérie, a fait l’honneur de sa présence au LIAD pour permettre un libre échange avec le personnel enseignant.



Ce Lundi 06 octobre 2023, Monsieur l'Ambassadeur de France en Algérie a rencontré les enseignants au CDI dès 16 heures. Accompagné de Madame LEVY, notre Proviseure, il souhaitait répondre à leurs questions, apaiser leurs inquiétudes et apporter des outils pour mieux appréhender la situation «entre nous».

Le journal des élèves du lycée International Alexandre Dumas MARS 2023
Remplissant progressivement la salle, les professeurs des différentes matières et de tous les niveaux partageaient déjà leurs impressions et manifestaient leurs attentes. C’est donc dans une ambiance oscillant entre sérieux et délassement que la rencontre a débuté. La Proviseure a invité les professeurs à s'asseoir devant. Il semblerait que les élèves ne soient pas les seuls à choisir de se mettre au fond… Mais leur timidité est justifiée !

Après les rires et les remerciements, Madame LEVY a amorcé la séance en posant la première question à Monsieur l’Ambassadeur, en guise d’exemple et d’introduction. Le sujet portait sur la question de savoir si l’école française est un outil d'influence.
Sa voix portant jusqu’aux oreilles tendues les plus lointaines, Monsieur ROMATET engagea à son tour la discussion. Il commença par évoquer les grandes fonctions qui incombent aux professeurs et a abordé les événements récents, « des moments de grande gravité, de grande exigence sur le métier, couplés à une grande vulnérabilité.»
Dans la situation du lycée, avec une population au croisement de plusieurs nationalités, il a annoncé : "vous êtes aux avant-postes." Un rôle accru, d’autant plus lorsqu’il s’agit de communiquer le modèle français et ses valeurs.
Il a ensuite et surtout été question de la guerre impliquant la Palestine et Israël, des différentes tragédies déjà survenues. Il a manifesté une volonté de rassurer et de mieux guider le personnel dans leur approche du sujet avec les élèves.
À la deuxième question portant sur les conseils à partager pour continuer à enseigner en toute confiance, Monsieur l’Ambassadeur a admis qu’il s'abstiendrait bien de leur en donner, détendant l’atmosphère par la même occasion.
Il a pris tout de même l’initiative de rappeler la nécessité de favoriser l’échange et d’écouter les élèves. Leurs angoisses, leurs véhémences, leurs formulations voire leurs dénonciations de la position de la France, au centre de leurs préoccupations, doivent être accompagnées d’une discussion voire d’un débat encadré.
 
Monsieur ROMATET a également souligné le besoin d’expliquer le sens des mots aux élèves, nombre d’entre eux ayant perdu de leurs significations. L’idée est de contribuer à faire progresser leur réflexion sans provoquer de malaise, grâce aux mots des éducateurs, libérant la parole pour désamorcer, aiguiller et soulager leurs étudiants, avec qui la relation de confiance est primordiale: « il ne faut pas mettre le couvercle sur la marmite» a souligné une auditrice.


Enfin, tenues au secret professionnel, vos reporters se garderont bien de communiquer jusqu’aux détails englobant l’intimité des enseignants. Du moins, de cette escapade en milieu scolaire, nous avons beaucoup appris en envisageant le lycée depuis d’autres points de vue. Documentalistes, professeurs, élèves, Proviseure ou Ambassadeur, nous avons tous un rôle et une expérience qui influencent notre perception de l’éducation. Mais il est surtout possible de pouvoir apprendre des autres, notamment dans un contexte adapté, comme cela peut être le cas au LIAD.

Beaucoup de professeurs sont intervenus, voyant les interrogations dissipées. Parfois sceptiques, ils ont reçu les informations et les recommandations de l’invité avec ouverture d'esprit.


Alors prenons soin de choisir les bons mots et ne cessons jamais de parler !
Un article signé OKA Maya Elissa accompagnée de HAMDIS Faffa Anella, en Terminale.
Evénement
Visite de l'Ambassadeur de France au LIAD
Le 19 septembre 2023 son Excellence l’Ambassadeur de France en Algérie, Monsieur Stéphane ROMATET, a rendu visite au lycée français d’Alger  accompagné de Madame Ahlem GHARBI, directrice de l’Institut Français d’Alger et Conseillère de Coopération et d’Actions Culturelles.




Il s'est entretenu avec la Direction de l’Etablissement, il a rencontré des enseignants porteurs de projets pédagogiques pour l’année scolaire 23/24. Après un bon déjeuner en présence du Maître d’œuvre du Grand LIAD et de la Cheffe de service immobilier de l’Agence, les ateliers MESSAOUDI lui ont proposé une visite du chantier du Grand LIAD.

(Sources: site du LIAD)
Photos tirées du site du Lycée
Evénement
Un reporter au SILA
Je ne sais pas par où commencer. Un an à peine, et impossible de se souvenir. Droite ou gauche ? Dans la masse vivante, chacun se déplace dans une direction, mené par la curiosité. J’avance en jouant des coudes, je me faufile dans la foule incertaine, cherchant mon chemin à chaque mètre. Je ne trouve plus leurs emplacements, revenir sur mes pas ? Je ne sais plus où j’ai posé le pied il y a quelques minutes. Des sons différents, des paroles, des cris d’enfants me parviennent aux oreilles. L’odeur de la sueur mêlée à celle de la boiserie traverse l’air. Mon œil s’affole, mes pas s’accélèrent. Je mène ma propre dance dans cet enchaînement de tournants, un labyrinthe qui passe de l’orange au bleu, du jaune au vert, je me sens poussé vers l’avant, attiré par une force dont je ne saurai désigner la source, attisé par la curiosité et le stress. Je suis déjà passé devant cette affiche, je crois le repérer en levant la tête plus haut. Je me traîne, je m’élance, pense avoir trouvé la source, le but de cette course effrénée. Pavé rouge et blanc, je tourne autour, rentre par l’ouverture couronnée du grand  C cardinal. Je fends le stand, trouve la collection et passe la main sur les couvertures, blanches comme neige, marquées de taches de sangs. Points rouges et nombreux.
Lettres écarlates que j’examine, déchiffrant les titres donnés aux univers, imprimés et ancrés dans ces pages. Mon doigt s’arrête tout d’un coup, certain, remonte le dos du livre pour le retirer. Doux papier blanc et noir, qui frôle la peau de mon pouce, et qui apaise mon esprit encore bousculé.

Je relève la tête, regarde le plafond blanc, les murs orangés qui contiennent cette foule déchainée. C’est le SILA !

Article écrit par Anir Guerfi, 1ere
PrevNext