Book Creator

Mettre en espace des collections

by Anne Matthaey

Cover

Loading...
Mettre en espace une collection d'objets en fonction d'une intention
Loading...
Productions de la circonscription d'Erstein
Animation pédagogique cycle 3
9 janvier 2019 - Sundhouse
Anne Matthaey CPD arts plastiques DSDEN67
Loading...
Faire des choix en fonction d’une intention, d’un projet
Une liste d’intentions non exhaustives :
Faire rire / émouvoir / interroger- faire réfléchir / imiter / tromper / provoquer / magnifier / séduire / surprendre / raconter / dénoncer / commémorer / défendre / humaniser / enseigner…). 
Problématiques
Comment présenter, mettre en espace une collection d’objets (ou un seul objet) en fonction d’une intention choisie (ou tirée au sort) ?
Quels moyens plastiques employer au service de cette intention ?
Étapes
-         Choisir une collection d’objets et une intention (ou la tirer au sort).
-         Choisir les moyens plastiques pour exprimer cette intention et expérimenter. Cette phase peut se faire en petits groupes.
-         A partir de l’expérimentation, mettre en œuvre la solution choisie et gardez trace de la démarche, des intentions, des choix plastiques sous une forme à inventer (notes, schémas, dessins, carte mentale, etc.)
-         Soumettre aux regards des autres. Ceux-ci peuvent tenter de retrouver l’intention en observant la production. La discussion orale entre spectateurs et producteurs permet d’identifier les moyens plastiques employés et de discuter de leur pertinence au regard de l’intention.
Les 3 grandes questions des programmes sont abordées dans cette démarche :
•      La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
•      Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.
•      La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
A partir d’une collection de plumes
Intention : surprendre, jouer sur les contrastes, sur l’espace et sur la langue.
Anamorphose…
Le jeu sur les contrastes amène le groupe à décider de représenter une enclume avec des plumes (contraste lourd / léger, rime). Puis une association d’idée « le marteau et l’enclume » leur donne l’idée de l’anamorphose. Les 3 éléments : l’enclume en plumes, le manche du marteau (tube de papier kraft peint en rouge au bout), le dessin de la tête du marteau, ne sont pas fixés sur le même plan, créant une anamorphose. Ce n’est qu’à partir d’un seul point de la pièce que l’image apparaît et devient compréhensible. Le spectateur devient actif et doit chercher le point de vue (ou le trouver fortuitement). L'espace devient un élément plastique avec lequel la production s'amuse.
A partir d’une collection de cailloux
Intention : surprendre, jouer sur les oppositions, sur le mouvement, les matières et les couleurs.
Cailloux flottants
1e étape : Le groupe choisit de faire flotter les cailloux dans l’espace (attachés à une boîte par du scotch transparent). Les cailloux oscillent doucement. On joue sur la contradiction : le caillou lourd et immobile par nature, qui flotte dans l’espace en oscillant.
PrevNext